Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Le dispositif préfectoral d’alerte est maintenu en raison de la pollution aux particules fines. La circulation alternée est reconduite ce jeudi (>>).

> Comme chaque matin, l’inversion de température est marquée avec, à 7 h, 7°C au sommet de la Tour Eiffel, 4°C sur notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés, 2°C à Montsouris et -2°C sur l’hippodrome de Longchamp.

jeudi 08 à 07:33

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 9/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Twitter

Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012

Retour à la liste

Article publié le 27/07/2012

L'épisode de fortes chaleurs prend fin sur la France samedi. Mais l'arrivée d'air plus frais par l'Atlantique ne se fait pas sans heurt avec de violents orages qui éclatent depuis vendredi après-midi dans l'Ouest et le le Nord.

Ils circulent de la façade Atlantique vers les frontières de l'Est d'ici samedi, accompagnés de phénomènes parfois violents (chutes de grêle, rafales de vents, fortes intensités de précipitations) susceptibles d'entraîner des inondations.

 

Image satellitale de la France vendredi à 19 heures

Les nombreuses boules blanches visibles sur l'image correspondent à des cumulo-nimbus, des nuages d'orages.

 

 

En fin d'après-midi, c'est surtout le département de la Mayenne qui était le plus touché par de violents orages. Les secteurs de Laval et de Ernée ont été les plus exposés aux phénomènes violents avec d'importantes inondations localisées.

 

Le centre-ville de Laval sous les eaux vendredi à 19 heures

De nombreuses caves et habitations ont été inondées, nécessitant l'intervention des pompiers qui sont sortis plus de 300 fois. Par ailleurs, la circulation SNCF a été interrompue  dans le sens Rennes-Laval suite à la chute d’un arbre sur la voie. La Gare de Vitré (Ille-et-Vilaine) est  quant à elle inondée.

 

La station météo de Laval a relevé 29 mm de pluies en une heure. Dans le secteur de Ernée, on recueilli 52 mm de précipitations dans le même laps de temps, c'est à dire l'équivalent d'un mois de pluies !

Dans le Sud-ouest, ce sont les Pyrénées-Atalntiques et les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement les agglomérations de Gers et de Tarbes qui essuient de très violents orages avec respectivement 40 et 56 mm de pluies relevés depuis vendredi après-midi 16 heures.

En Picardie et Nord-Pas-de-Calais, les secteurs de Valenciennes et d'Argentières ainsi qu'Abbeville ont eu droit à des orages brefs mais là aussi violents qui ont donné entre 20 et 30 mm de pluies en une heure.

 

Ces fortes pluies s'accompagnent d'une intense activité électrique.

 

Impacts de foudre relevés vendredi entre 16h30 et 19h30

Les Pays de la Loire, la région Nord-Pas-de-Calais et le piémont pyrénéen ont été les premières régions touchées par les orages vendredi après-midi.

 

 

D'ici samedi soir, les plus violents orages se décalent vers l'Est et éclatent préférentiellement selon un axe Pyrénées / Auvergne / Rhône-Alpes / Franche-Comté / Bourgogne / Bassin Parisien / Ardennes / Lorraine. On attend entre 20 et 70 litres d'eau au m², des bourasques de vent parfois voisines de 100 km/h et des chutes de grêle sur cette large zone.

 

Carte de localisation des plus violents orages jusqu'à samedi soir

Nouvelle offensive orageuse d'envergure : il s'agit de la sixième depuis le début de l'été, un été décidément très orageux !

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google