Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan du passage de Dirk des Pyrénées au Centre Est

Retour à la liste

Article publié le 25/12/2013

Mis à jour jeudi 26 à 15h45.

Après avoir touché le Nord-Ouest de la France (notre article), la tempête Dirk étaient attendue mardi 24 et la nuit suivante des Pyrénées au Centre Est (notre article). Elle a été globalement un peu plus sévère que prévu.
 

Relevés : 

Une station du réseau principale a établi ou avoisiné un nouveau record mensuel haut. Une rafale a atteint 123 km/h à Lyon-Bron. Le précédent record était de 122 km/h le 16 décembre 1989 (depuis le début des mesures en 1920 ou 1981 si on ne considère que les relevés normalisés).




Conséquences en Rhône-Alpes : 

En Isère, la Ville de Grenoble a décidé, par prévention, de fermer tous les parcs et les jardins publics (article). Le toit de la patinoire de Grenoble s'est en partie envolé (articles 1 - 2 dont sont extraites les photos ci-dessous). 

 

Les stations de sport d'hiver de Chamrousse mais aussi Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors et les Sept-Laux (ainsi que le Col du Rousset dans la Drôme) ont été fermées. 4000 foyers étaient privés d'électricité mardi 24 en fin d'après-midi (article) et plus de 5000 mercredi 25 en matinée (article et reportage TV).

Près de la vallée du Rhône, dans le Roussillonnais, le toit d'un centre équestre a été arraché par le vent à Salaise sur Sanne (carte) sans faire de blessé (article du Dauphiné Libéré dont est extraite la photo ci-dessous).



Dans le même secteur, le toit d'un préau n'a pas résisté au vent à Agnin (article du Dauphiné Libéré dont est extraite la photo ci-dessous).

 

A Chamrousse, un chalet a été soufflé par le vent (article et reportage TV de France dont est extraite la photo ci-dessous). 



Près de 2000 foyers ont également été privés d'électricité en Savoie et Haute Savoie.

Dans le Rhône, un arbre d'une dizaine de mètres s'est abattu sur une voiture à Tassin, sans faire de blessé (article du Progrès dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Aline Duret). 2500 foyers étaient privés d'électricité mardi 24 en fin de journée (article), plus de 10 000 le matin de Noël et encore plus de 2000 l'après-midi (article). Les pompiers sont intervenus 500 fois mercredi 25 en matinée (article). 

 

L'autoroute A40 a été coupée (entre Bourg en Bresse et Genève) car un portique menaçait de s'effondrer (article). 14000 foyers n'avaient plus de courant dans l'Ain où de nombreux dégâts ont été constatés (article), plus de 5000 en Ardèche. 


Conséquences en Franche Comté : 

Jusqu'à 20 000 foyers ont subi des pannes de courant dans le Jura. Des chutes d'arbres ont coupé les fils électriques mais ont aussi perturbé la circulation (suivi de France 3). 


Conséquences en Bourgogne : 

Le toit d'un collège s'est envolé pour atterrir sur une maison à Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (article de France 3 dont sont extraites les photos ci-dessous).

 


Conséquences en Aquitaine :  
Plus de 10 000 foyers étaient privés d'électricité mardi 24 en mi-journée, essentiellement sur les Pyrénées Atlantiques où, par ailleurs, des chutes d'arbres sur les rails perturbaient le trafic SNCF (articles 1 - 2 - 3 de Sud-Ouest dont sont extraites les photos ci-dessous, article et reportages TV de France 3).

 
 

Plusieurs stations de sport d'hiver ont été fermées (article - reportage TV), de même que dans les Hautes Pyrénées voisines (article et reportage TV). 


Passage de Dirk en Suisse :

La plus forte rafale a été mesurée à  au Gütsch (au-dessus d'Andermatt dans le canton d'Uri) avec 208 km/h. Par ailleurs, le vent a atteint 163 km/h au Jungfraujoch (BE), 156 km/h au Piz Martegnas (GR), 155 km/h au Titlis, 139 km/h à La Dôle (VD), 135 km/h aux Diablerets (VD) et 125 km/h au Chasseral (BE). Quelques dégâts ont été constatés (article dont est extraite la photo ci-dessous).




Analyses satellite : 

 
 
 
 
 
 
 


Nous vous invitons également à consulter cet article sur les pressions atmosphériques remarquables atteintes par Dirk.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google