Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> D‘épais brouillards sont encore observés en région parisienne en fin de matinée, jusque dans certains quartiers de Paris.

> Des averses évoluent entre Pays de Loire et Centre ce matin. Elles gagneront l’Ile de France à partir de la mi-journée avec localement du grésil. Certains secteurs y échapperont néanmoins, à suivre via les radars (>>).

jeudi 22 à 11:08

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan du passage de Dirk sur le Nord-Ouest de la France

Retour à la liste

Article publié le 24/12/2013

La tempête Dirk était attendue lundi 23 et la nuit suivante sur le Nord-Ouest de la France (notre article). Elle a été globalement conforme aux prévisions, peut-être un peu plus forte qu'initialement prévu en Bretagne, région la plus secouée. 


Relevés : 



Conséquences en Bretagne : 

Un homme a été porté disparu au large de Brest après être tombé d'un cargo en raison de mauvaises conditions météo (article). Un automobiliste a été blessé à Poullaouen (29) et un pompier blessé également dans une opération de tronçonnage d’un arbre, à Ambon (56). 
Mardi 24 en matinée, 130 000 foyers étaient privés d'électricité (article). Le navigateur Bernard Stamm et son coéquipier se sont retrouvés en détresse au large de Penmarc'h après avoir démâté, mais ont pu être sauvés (article). Un peuplier de 18 mètres est tombé à Lannion (article et vidéo). Quelques dégâts étaient constatés dans le Pays d'Auray dans le Golfe du Morbihan et la girouette de l'église de Quibron menaçait de tomber (article de Ouest France dont sont extraites les photos ci-dessous).

 

Les liaisons aériennes et les dessertes maritimes vers les îles ont été très perturbées (article). L'Ile de Sein était coupée du continent pour le réveillon (article). 

Le Télégramme de Brest dresse un bilan départemental du mardi 24 (article) et revient en détail sur le fil des évènements lundi 23 (article dont sont extraites les photos ci-dessous prises à Morlaix).

 

Par prévention, de nombreuses activités avaient été fermées au public (article dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Gilles Le Moravan et Tangui Kermarrec pour France 3). 

 

Quelques photos prises par François Destoc dans le port d'Audierne (29) lundi 23 extraites de ce diaporama : 

 
 

Outre le vent, la Bretagne a souffert des inondations (notre article). 


Conséquences dans les Pays de la Loire : 

Plus de 17 000 foyers étaient privés d'électricité mardi 24 en matinée dont 6500 en Loire Atlantique (article), 7700 en Mayenne (article), 2000 dans la Sarthe (article) et 1500 en Vendée (article). Il n'y a eu que peu de dégâts dans le Maine et Loire (article).



Conséquences en Normandie : 

Dans le Calvados, près de Viré, une forte rafale de vent a soulevé la toiture d'une maison en travaux. Un mur, le pignon de la maison en chantier, s'est effondré. Deux personnes ont été touchées, un ouvrier de 20 ans grièvement blessé et un enfant de 12 ans qui est décédé (article de Ouest France). La tempête a fait des dégâts sur l'ensemble du département mais le pire a été évité (article de Ouest France dont sont extraites les photos ci-dessous prises près de Bayeux).   

 

A Cherbourg, un homme de 60 ans a été blessé à la tête par un panneau publicitaire arraché par les vents. Le toit d'une école s'est envolé à Dieppe. Un arbre est tombé sur une maison près du Havre sans faire de blessé (article de France 3 dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Sylvie Callier). 

 

A Rouen, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’église Saint-Maclou après la chute d’un clocheton (photos prises par Sylvie Tocco pour France 3).

  
Mardi 24 en matinée, 35 000 foyers étaient privés d'électricité. Le trafic maritime a été très perturbé sur l'ensemble des 2 régions (Basse et Haute Normandie).


Conséquences en Nord Pas de Calais : 

Mardi 24 en matinée, 16 000 foyers étaient privés d'électricité dans le Pas de Calais et 9000 dans le Nord. Le trafic aérien a été interrompu pendant quelques heures sur l'aéroport de Lille Lesquin (article). Le Courrier Picard reporte quelques dégâts matériels (article dont sont extraites les photos ci-dessous). 

 


Analyses satellite : 

 
 
 
 
 

Nous vous invitons également à consulter cet article sur les pressions atmosphériques remarquables atteintes par Dirk.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google