Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> De petites averses ont concerné l’Ile-de-France en fin de matinée. Retour actuel au sec en début d’après-midi, mais les giboulées sont encore présentes sur la Normandie et pourraient atteindre Paris. A suivre via les images radar >>

> Hier, le soleil s’est montré particulièrement généreux avec 280mn d’ensoleillement cumulé (4h40). C’est davantage que sur les 20 jours précédents (244mn entre le 27 décembre et le 15 janvier).

> Quelques températures minimales relevées au matin du 17 janvier, mais en 1985 : -19,8°C à Melun, -18,2°C au Bourget, -17,8°C à Pontoise et Roissy, -16,8°C à Orly, -15,8°C à Trappes. Ces valeurs demeurent, 34 ans après, des records mensuels.

jeudi 17 à 12:17

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Brouillard et pollution sous l'anticyclone - carambolage en Belgique

Retour à la liste

Article publié le 04/12/2013

Les solides conditions anticycloniques du début de semaine ont permis à certains secteurs de bénéficier de belles journées ensoleillées tandis que d'autres demeuraient sous le stratus, voire dans le brouillard parfois givrant. Les images ci-dessous ont été prises à heure fixe (13 h) par le satellite du dimanche 1 au mercredi 4. 

 
 

En Belgique, le brouillard a eu des conséquences dramatiques. Un carambolage a fait 1 mort, 5 blessés critiques et 50 blessés légers (photos ci-dessous tirées de ce diaporama de La Libre Belgique - reportage TV). 

 
 

Un autre accident a fait un mort en Suisse (article).

En France, aucun accident grave n'a été recensé mais, autre revers de l'anticyclone, de nombreux pics de pollution aux particules fines étaient observés sur l'ensemble du pays. Le bassin lyonnais était le plus touché avec un déclenchement du dispositif d'information préfectoral mardi 3 puis du dispositif d'alerte mercredi 4 (bulletin).

Ces problèmes de brouillard et de pollution risquent fort de se reproduire au cours des temps à venir car après une brève agitation en fin de semaine (nos articles 1 - 2), les conditions anticycloniques semblent solidement et longuement rétablies sur la France. Sur le diagramme ci-dessous figurent différentes modélisations du niveau de pression atmosphérique vers Paris, toutes supérieures à 1020 hPa jusqu'au 12 décembre (Météociel). 


  
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google