12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre

mercredi 17 octobre 2018

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er octobre. Les résultats sont hétérogènes : 33% affichent un niveau modérément haut à très haut et 45%, au contraire, un niveau modérément bas à très bas. Sans être véritablement anormale, cette situation traduit tout de même une période de basses eaux se prolongeant davantage que d'habitude en ce début d'automne (bulletin complet).

Parmi les nappes présentant les situations les plus favorables, on peut citer :
- Une partie des nappes du bassin Adour-Garonne présentant des niveaux certes en baisse mais globalement au-dessus des valeurs moyennes,
- La plupart des nappes du bassin parisien, 
- Les aquifères karstiques des régions de Montpellier et de Nîmes, 
- Les nappes de la Corse, les épisodes pluvieux des derniers mois (notamment les plus récents) ayant induit une dynamique de recharge significative.

Plusieurs secteurs présentent des situations moins favorables. On peut citer :
- Les aquifères de la plaine du Roussillon qui présentent des niveaux parfois bas à cause d’un déficit en précipitations depuis quelques mois (la recharge hivernale est très attendue dans ce secteur),
- Les aquifères de la vallée du Rhône (en amont et en aval de Lyon) qui présentent des niveaux le plus généralement orientés à la baisse et, pour beaucoup d’entre eux, bas voire très bas du fait d’un cumul pluviométrique faible sur l’ensemble de l’année,
- La nappe de la plaine d’Alsace, surtout en amont, dont les niveaux, orientés à la baisse sont, globalement, assez bas (ce secteur, comme une grande partie du Nord-Est du territoire, n’a pas bénéficié d’épisodes pluvieux récents).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre

La nappe phréatique (on l’appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable. La terre est recouverte à 70% par l’eau mais cette eau est en grande partie salée et donc impropre à la consommation. Seule l’eau douce, notamment présente dans les rivières et les lacs, peut être consommée par l’homme. Environ 95 % de l’eau douce est stockée dans les nappes aquifères. Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%). Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète.

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre
Aquaportail

En revanche, la sécheresse des sols superficiels gagne du terrain (>>).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don