Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Cette journée sera la plus agréable de la semaine, grâce au retour temporaire de l’anticyclone (sous forme d’une dorsale).

> Comme la nuit a été assez dégagée et les vents sont restés faibles, les températures étaient assez contrastées en début de matinée (entre localement 6°C dans les Yvelines et près de 12°C dans le centre de Paris).

> Ce site internet est unique en son genre car les prévisions météo y sont expertisées par des météorologistes (contrairement aux autres qui sont automatiques), tout en restant gratuites (alors que ce service est coûteux car plus élaboré).

mardi 24 à 10:11

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bulletin de niveaux des nappes phréatiques en novembre

Retour à la liste

Article publié le 22/11/2017

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er novembre.

71% des nappes affichent un niveau modérément bas à très bas. La prolongation d’une situation de basses eaux n’est pas totalement habituelle pour cette période de l’année. La situation est néanmoins assez dégradée en l’absence de premières pluies automnales significatives. Plusieurs secteurs présentent des niveaux autour de la moyenne (Sud du bassin parisien, partie Ouest du bassin Adour-Garonne) mais la vallée du Rhône au sud de Lyon et le secteur du Périgord et du bassin Angoumois présentent des niveaux très bas  (bulletin complet).



La nappe phréatique (on l’appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable. La terre est recouverte à 70% par l’eau mais cette eau est en grande partie salée et donc impropre à la consommation. Seule l’eau douce, notamment présente dans les rivières et les lacs, peut être consommée par l’homme. Environ 95 % de l’eau douce est stockée dans les nappes aquifères. Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%). Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète.


Aquaportail


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google