Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

L’ex-cyclone Humberto nous concerne aujourd’hui, la pluie et le vent seront au programme toute la journée.

+ Ces pluies seront disparates (passages de pluies entrecoupées d’une à trois heures de temps sec) mais parfois soutenues, notamment le passage qui aura lieu entre 11h et 14h.

+ Les rafales de vent pourraient localement atteindre 60km/h sur les zones exposées: collines du Vexin, plateaux des Yvelines… environ 50km/h ailleurs.

+ Les températures, très douces ce matin, retrouveront vite une allure de saison puisque nous peinerons à atteindre les +20°C cet après-midi.

mardi 24 à 07:29

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Canicule exceptionnelle - Vigilance, prévisions météo & suivi

Retour à la liste

Article publié le 25/06/2019

Cette fin juin a été marquée par une canicule exceptionnelle. Un talweg atlantique a aspiré de l'air extrêmement chaud depuis l'Afrique du Nord vers l'Europe Occidentale se bloquant sous dorsale. La situation a commencé à se débloquer dimanche 30 juin avec le retour d'une influence plus océanique par le Nord et l'Ouest, les températures les plus élevées régressant vers le Sud-Est.


 


La forte chaleur (>=30°C) a concerné jusqu'à 85% des principales stations météo. L'indicateur thermique national moyennant les températures sur la France a atteint 27,9°C ce jour, soit un excédent de +8,6°C par rapport à la normale 1981 / 2010 et la plus forte valeur calculée sur un mois de juin, dépassant les 26,4°C du 21 juin 2017. Seul août 2003 avait connu des journées encore plus chaudes, notamment le 5 avec 29,4°C.
Les valeurs les plus élevées ont néanmoins été observées vendredi 28 en secteur méditerranéen : exceptionnelles et inédites. Les 45,9°C relevés à Gallargues-le-Montueux (30) sur la station du réseau secondaire de Météo-France établissent un nouveau record absolu en France. L'humidité de l'air s'est en outre souvent maintenue à des niveaux inhabituels lors des fortes chaleurs. Des indices humidex de 45 à localement 50 ont été fréquemment observés, des niveaux rares en France. Notons aussi que la montagne n'a pas échappé aux excès. A titre d'exemple, le Pic du Midi (2880 m dans les Pyrénées) a établi un nouveau record mensuel en maximale (21,1°C) et un nouveau record absolu en minimale (14,9°C).
Les nuits tropicales (>=20°C) ont concerné 55% du réseau la nuit de jeudi à vendredi mais là aussi, c'est durant la nuit suivante que les plus hautes valeurs ont été enregistrées près de la Méditerranée.
Respectivement 60 et 23% des stations du réseau principal de Météo-France ont battu ou égalé leur record mensuel ou absolu de chaleur.










   



N.B. : Les records mensuels et absolus avant cette canicule.







 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google