Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Infos Paris / IDF 13h50 : La dépression Ana est désormais centrée vers Rouen à 968 hPa (972 hPa à Paris), et le vent du Sud atteint son maximum d’intensité en IDF avec des rafales à 124 km/h à la Tour-Eiffel, 100 km/h à Paris-Montsouris, 99 km/h au Plessis-Belleville (60), 96 km/h à Saint-Maur (94), 93 km/h à Toussus-le-Noble (78) et Orly (94), 91 km/h à Villacoublay (78) et Roissy (95), 84 km/h au Bourget (93).

Après un maximum de 10 à 11°C°C, la température commence à baisser car l’air froid redescend derrière la dépression (quelques flocons pourraient même apparaître ce soir). Notez d’ailleurs que la neige recouvre une partie du Nord, du Pas-de-Calais et du Nord de la Somme ! (5 cm sur l’Artois).

> Infos France ANA 12h50 : Après avoir atteint 957 hPa vers Vannes et Saint-Nazaire à 6h, la dépression se décale vers le Nord en se comblant lentement. Cette dépression a donc été un peu plus creuse que prévu et a circulé un peu plus au Nord. Vers 5h30, les plus fortes rafales de vent atteignaient 161 km/h à l’Ile de Ré (17). Entre 9 et 10h, on enregistrait des rafales à 121 km/h à Blois (41), 117 km/h à Barfleur (50), 114 km/h à Vigie du Homet (50), 110 km/h à Port-en-Bessin (14), 104 km/h à Poitiers (86), 101 km/h à Lyon – Saint-Exupéry (69), 100 km/h à Dinard (35) et Chateaudun (28), 98 km/h au Mans (72) et 95 km/h à Orléans (45). En fin de matinée, 120 000 foyers étaient privés d‘électricité (principalement vers les Pays de la Loire). Lire notre article sur Ana ici >>

lundi 11 à 13:47

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Chaleur et nombreux orages sur la France : foudre, grêle et fortes averses

Retour à la liste

Article publié le 20/09/2014

En marge des évènements près des Cévennes, de nombreux orages parfois forts ont éclaté du 17 au 19 septembre sur la France.



La masse d'air était ecore particulièrement chaude pour une mi-septembre.

 



Mercredi 17 septembre : 

En Gironde, les fortes averses ont provoqué quelques inondations urbaines limitées à Bordeaux (article de France 3, photos d'O. M.).

 

Un phénomène venteux bref mais intense a frappé la commune de Cars (article de Sud-Ouest, photo de J. J.). 



En Dordogne, la foudre a incendié un vieux séchoir à tabac à Saint-Seurin-de-Prats (article de Sud-Ouest). 



En Lot et Garonne, les pompiers sont intervenus 27 fois à Tonneins pour gérer quelques inondations (article de Sud-Ouest). 


Jeudi  18 septembre : 

En Gironde, un orage a provoqué des inondations à St André de Cubzac (articles 1 - 2 de Sud-Ouest, photo de P. Charbonneau) et de fortes chutes de grêle sur le vignoble bordelais (article de Sud-Ouest, photo d'A. Crettenand, reportage TV de France 3). 





En Dordogne, les réseaux électriques ont souffert à nouveau (article de Sud-Ouest). 

En Seine-et-Marne, le château de Fontainebleau a été évacué après l'orage (article du Parisien). 

Dans la Somme, des coulées de boue ont envahi Lanches St Hilaire (article du Courrier Picard). 

 

Dans l'Oise, Beauvais n'a pas échappé à l'orage avec de fortes pluies et de la foudre (articles 1 - 2 de l'Obs de Beauvais). 

Les pompiers sont intervenus 21 fois durant la nuit du 18 au 19 dans le Maine et Loire (article de Ouest-France). 


Vendredi 19  septembre : 

Les orages ont provoqué des inondations à Vierzon dans le Cher (article et vidéos du Berry, photos de S. Loche et E. Lie). 

 

Des bâtiments ont été inondés en Ille-et-Vilaine (article de Ouest-France).

De nombreuses caves ont également été inondées à Conflans-en-Jarnisy en Meurthe et Moselle (article du Républicain Lorrain, reportage TV de France 3). 



Dans l'Allier, les pompiers sont intervenus 232 fois suite aux forts orages de grêle (article de France 3, photos du haut de S. Barnet près de Montluçon et de L. Pelletier à Deneuille-les-Mines, article de La Montagne, photos du bas de P. Bigard à Moulins, article de la Semaine de l'Allier).

 
 

Dans le Nord, la foudre a provoqué un incendie sur 2 maisons à Sin-le-Noble (article de La Voix du Nord). Une autre résidence a été incendiée dans le même temps à Saint-Laurent-Blangy dans le Pas de Calais (article de La Voix du Nord).

 

En Côte d'Or, la foudre a également frappé la chapelle d'Ampilly-les-Bordes (article du Bien Public).

Un violent orage a en outre circulé sur le littoral des Bouches du Rhône et du Var où une personne âgée est décédée (notre article). 



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google