Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

Retour à la liste

Article publié le 08/10/2019

L'Automne est bien installé depuis quelques temps, avec des conditions assez humides, et même fraîches (nous avons pu noter les premières véritables gelées de la saison le 3 octobre >>). Mais si l'été semble loin, il ne dit pourtant pas encore son dernier mot, puisque la chaleur devrait faire son retour notamment dans le Sud et le Sud-Ouest !

Le flux océanique humide qui nous concerne ces derniers jours (rail dépressionnaire sur le Nord-Ouest de l'Europe) va s'interrompre temporairement grâce à l'extension d'un anticyclone positionné vers les Balkans et l'Italie. Dès lors, le flux va s'orienter au Sud-Ouest à partir de ce jeudi, provoquant un assèchement et surtout la remontée d'une masse d'air bien plus douce sur nos régions.

Situation générale le 8 et le 11 octobre 2019 - WetterOnline

 

Le redoux va se montrer sensible et se remarquera notamment en altitude avec des températures qui devraient largement dépasser les 10°C au delà de 1500m (voire même plus de 15°C à cette même altitude sur la chaîne Pyrénéenne). Nous repasserons environ 5 à 8°C dessus des normales de saison sur la grande partie du pays, voire même 10°C sur l'Aquitaine et près des Pyrénées. Seules les côtes de la Manche en limite du courant océanique perturbé, et les régions Méditerranéennes sous les entrées maritimes resteront à l'écart.

Température de la masse d'air (1500m d'altitude) - du 9 au 14 octobre 2019 - Modèle GFS / WxCharts

 

Petit à petit, la barre des 20°C devrait gagner du terrain vers les régions du Nord à partir de vendredi. Dans la moitié Sud (hors pourtour Méditerranéen et notamment Languedoc), le ressenti deviendra même très agréable avec 23 à 25°C en moyenne.

Mais c'est dans le Sud-Ouest et principalement sur le sud de l'Aquitaine où nous devrions observer des valeurs élevées, même carrément estivales : ce week-end, le seuil de forte chaleur (30°C) pourrait être franchi entre le Pays Basque, le Béarn et les Landes ! Un ultime assaut de l'été...

Températures maximales - jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019 - Météo-Villes

Températures maximales - samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 - Météo-Villes

 

Cette pulsion chaude en plein mois d'octobre n'est pourtant pas rare du tout, bien au contraire. Historiquement, plusieurs cas nettement plus remarquable en terme d'étendue et d'intensité se sont produits sur notre pays à cette période.

Ne serait-ce que l'année dernière ! Les 12 et 13 octobre 2018 furent particulièrement chauds. En laison avec la proximité de la tempête tropicale Callum et de l'ouragan tropical Leslie, il fait jusqu'à 29,5°C à Châteauroux, 29,4°C à Romorantin et Nevers, 28,8°C à Bourges ! >>

Tempérayures maximales du samedi 13 octrobre 2018.

 

Notons également cet épisode exceptionnellement estival durant le début du mois d' octobre 2011... Un puissant anticyclone sur l'Europe Centrale avait provoqué une envolée des températures dès la fin septembre. Début octobre, les températures atteignaient 28 à 32°C sur de nombreuses régions, y compris jusqu'aux Côtes d'Armor et sur le Finistère où le nombre de jours avec plus de 30°C en plein été est habituellement sur les doigts d'une main (des records datant parfois d'un siècle sont battus).

Au maximum, nous relevions début octobre 2011 : 33.5°C aux Arcs (Var), 33.3°C à Prades-le-Lez (Hérault), 32.9°C à Générargues (30), 32.7°C à Narbonne, 31.4°C à Albi... où même 30.8°C à Ploumanac'h et 30.6°C à Quintenic dans les Côtes d'Armor ! Sur Paris, le maximum est atteint le 1er octobre avec 28.9°C (29.2°C à la veille, 30 septembre).

 

Un autre épisode de chaleur marquant s'était produit au début du mois d' octobre 1985. Des records de chaleur étaient alors battus entre le 1er et le 4 octobre : on mesurait jusqu'à 34.7°C à Dax, 34.2°C à Perpignan, 33.8°C à Pau et Tarbes, mais aussi jusqu'à 32°C à Bordeaux, 31°C à Auxerre, 30°C à Orléans et 28°C sur Paris.

Températures maximales - 1er et 2 octobre 1985 - Météo-France

Le record national s'élève actuellement à 35.0°C à Ajaccio, le 15 octobre 1988 (hors Corse, il s'agit de Dax lors de cet épisode de 1985 avec 34.7°C). Une valeur de 35.4°C avait été mesurée sur la station de Toulouse-Francazal le 12 octobre 1923, mais celle-ci reste toujours sujette à caution compte tenu de la fiabilité des instruments d'époque, et des normes de mesures moins strictes qu'aujourd'hui.

Records mensuel en octobre - Carte Météociel

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google