Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie

Retour à la liste

Article publié le 08/03/2018

Après Fehi du 28 au 30 janvier et Gita du 9 au 20 février (>>, >>), un 3ème système cyclonique a été baptisé Hola le 6 mars sur le Sud du Pacifique et circule en direction de la Nouvelle Calédonie.



Situation samedi 10 à 2 h locales : Le cyclone tropical HOLA (973 hPa) était situé par 19.9 Sud et 167.4 Est soit 115 km au nord-est d'Ouvéa. HOLA se déplace vers le sud-est à 20 km/h. Il génère près de son centre des vents estimés à 130 km/h avec des rafales proches de 180 km/h. Des cumuls de pluies de 180 / 200 mm en 24 heures ont été relevés sur le Sud, 100 / 150 mm sur la côte Est. De fortes averses orageuses abordent les Loyauté. Le vent s'est renforcé. Les rafales atteignent 95 km/h sur les Loyauté et 75 km/h sur la Côte ouest.
Evolution prévue : HOLA va poursuivre sa trajectoire vers le sud-est en restant au stade de cyclone avant de régresser au stade de dépression tropicale forte dans 24 heures. HOLA devrait se situer en fin de nuit à proximité de Lifou, puis vers Maré samedi matin.
Conséquences pour les 24 prochaines heures :
- Le risque pluvio-orageux se concentre sur le sud de la Grande Terre et les Loyauté. Les cumuls peuvent encore atteindre 100 à 150 mm dans les prochaines 24 heures. Des débordements de cours d'eau sont probables.
- Rafales jusqu'à 150 km/h sur les Loyauté ce samedi, en particulier sur Maré, 80 / 120 km/h ailleurs, le sud de la Grande Terre et l'Ile des Pins étant les zones les plus exposées.
- Mer dangereuse, en particulier aux Loyauté où les creux peuvent atteindre 6 à 8 m samedi avec une élévation du niveau de la mer jusqu'à localement 1 à 2 mètres sur les zones les plus exposées (Ouvéa côté Lagon, baie du Santal à Lifou, Tadine à Maré). Risque d'innondation des zones les plus basses. Cette surcote vient s'ajouter à la marée (haute en milieu de journée de samedi).


Modélisation des vents par AROME via Météociel

Suivez les conséquences de ce cyclone sur les médias locaux :



Imagerie satellite et cartes de suivi en temps réel :


Météo-France




Fiji Meteorological Service



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google