Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

La température a affiché 19,3°C la nuit dernière et au moins 36,6°C cet après-midi (maximale provisoire à 17 h) à Paris-Montsouris. Il s’agit d’un nouveau record décadaire (>>), c’est à dire qu’il n’avait jamais fait aussi chaud fin août depuis le début des mesures en 1873 (le précédent record était de 36,4°C le 22 août 1918). Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour s’intensifier et pour durer. Si nos prévisions se confirment, la situation sera inédite fin août depuis le début des mesures en 1873 (>>). La pollution à l’ozone sera un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

mercredi 24 à 17:28

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Enneigement en montagne - des chutes de neige d'ici Noël ?

Retour à la liste

Article publié le 09/12/2015

L’enneigement de nos massifs n’est pas idéal en ce 10 décembre 2015, sans être pour autant catastrophique. Sur la majeure partie des Pyrénées et sur les Alpes du Nord, les chutes du mois de novembre avaient constitué un bon manteau qui n’a, par contre, guère été approvisionné depuis. Ainsi, en versant peu ensoleillé, l’enneigement reste souvent skiable jusque vers 1400 / 1700 m mais sur les pentes exposées aux rayons et aux vents, il faut généralement monter au-dessus de 2000 / 2200 m pour trouver des conditions acceptables. De fait, le Massif Central, le Jura et les Vosges, de par leur altitude, présentent des insuffisances. 
La qualité de la neige n’est, en outre, que peu appréciée en général, du fait du manque de neige fraîche et du manteau ayant parfois regelé après des coups de butoir de la douceur ces derniers jours, cette glace rendant les conditions de glisse périlleuses. 
Enfin, les Pyrénées Orientales, les Alpes du Sud et la Corse souffrent davantage encore d’un enneigement faible voire nul jusqu’à haute altitude. 


Terre apparente en contrebas du Pic du Midi (2800 m - Pyrénées) - Qayrat pour Camp to camp

Ainsi, de nouvelles chutes de neige seraient les bienvenues. Elles ne semblent cependant pas vraiment en ligne de mire. Certes, un temps temporairement plus perturbé est modélisé pour le début de semaine prochaine sur les massifs, mais au coeur d'une masse d'air douce si bien que seules les altitudes supérieures à 2000 m bénéficieraient d'un apport supplémentaire, a priori assez modeste (souvent 10 / 20 cm) mais toujours bon à prendre. 


Snow Forecast

Cette situation trop douce et insuffisamment perturbée pourrait d'ailleurs se prolonger bien au-delà de cette échéance, peut-être jusqu'à Noël.

 

Retour à la liste

Google