Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Tout comme hier, les hautes pressions dominent sur l’ensemble du pays, à proximité d’un anticyclone positionné sur l’Ouest de l’Allemagne (plus de 1025hPa sur notre région). Cet anticyclone nous garanti un temps ensoleillé et surtout sec.

> A l’aube, la fraicheur était un peu plus marquée qu’hier matin. Nous relevions entre 8 et 9°C dans la capitale, mais beaucoup moins en campagne, banlieue et dans certains parcs, avec 6°C à Orly, 5°C au Bourget, 3°C à Melun, 2°C à Longchamp et seulement 0°C à Fontainebleau (77) et à Chapet (78).

> Cet après-midi, les températures ont été du même acabit qu’hier, avec 18°C dans la capitale. Nous nous situons environs 2°C au dessus des normes.

dimanche 21 à 17:17

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Retour à la liste

Article publié le 06/10/2018

Les hautes pressions ont dominé sur le pays lors de cette seconde partie de semaine. Hormis du côté de la Corse, le soleil a brillé sur la totalité du pays, et les températures en ont profité pour faire un bond entre jeudi et vendredi. Des conditions que l'on pouvait considérer comme purement estivales !

Image du satellite Aqua - jeudi 4 octobre 2018

Avec des températures 6 à 8°C au dessus des normes habituelles, la journée de vendredi possedait un air d'été. Le seuil de chaleur (25°C) a été atteint dans la majorité des régions situées au sud de la Seine. Plus encore, la barre des 30°C a été franchie localement dans les Landes et du côté des Pyrénées-Atlantiques, soit des températures dignes d'un mois d'août (jusqu'à 31.2°C à Aicirits) !

Températures maximales observées - vendredi 5 octobre 2018

Mais la journée de samedi marquait le début d'une transition, avec l'arrivée progressive d'un front par la façade Atlantique. Ce dernier est associé à une dépression qui s'est isolée sur l'Ouest de la France entre samedi et dimanche, provoquant le retour de conditions particulièrement agités, et surtout automnales ! Des températures qui ont déjà entammé leur baisse significative ce samedi dans l'Ouest, avant d'atteindre l'Est du pays ce dimanche. 

Cette chute a atteint localement les 15° en l'espace de 24 heures seulement, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Alors que nous parlions de chaleur quelques jours auparavant, il est devenu difficile de dépasser la barre des 20°C durant la journée de dimanche (seuls l'Alsace et le Roussillon ont atteint ce seuil).

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du samedi 6 au lundi 8 octobre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Différence de température entre samedi 15h et dimanche 15h

Outre la fraicheur, cette dépression a apporté des pluies localement importantes, mais particulièrement bénéfiques en cette période de sécheresse (>>). Le Nord-Ouest et plus notamment les départements de l'Ille-et-Vilaine et du Calvados ont reçu jusqu'à 60/70mm en une journée, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

Du côté de Rennes, il n'avait jamais autant plus en une journée au mois d'octobre (66.4mm), dépassant le record du 4 octobre 1982 (47.0mm). Cette journée du samedi 6 octobre est également devenue la 2e journée la plus humide depuis le début des observations en 1944, juste derrière les 70.4mm tombés le 19 janvier 1995.

Le pourtour méditerranéen a quant à lui été balayé par une ligne pluvio-orageuse assez active, avec des cumuls estimés à près de 80mm près de l'étang de Berre (Port-Saint-Louis / Port-de-Bouc).

Orage à Vitrolles et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) - nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre - Janis Brossard / Florian Marzola (>> ; >>)

Dès ce lundi, les hautes pressions feront leur retour sur le Nord et l'Ouest du pays, s'accompagnant d'un généreux soleil, et d'une masse d'air à nouveau très douce. Néanmoins, le mauvais temps va se poursuivre sur la Méditerranée, avec la survenue de plusieurs salves orageuses parfois intenses (épisode cévenol / méditerranéen). Dès lors, les cumuls pluviométriques pourraient être très importants, dépassant souvent les 100mm d'ici le week-end prochain, et bien davantage sur les contreforts cévenols. 

Cumuls plvuiométriques modélisés jusqu'au dimanche 14 octobre 2018 - modèle ECMWF / Weather.us

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google