Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Après une nouvelle journée bien froide, un front devrait apporter des précipitations dès le début d’après-midi (Yvelines vers 13h, Paris vers 15h). A la faveur de températures autour de la négative près du sol mais d’un redoux en altitude, il faudra craindre l’apparition temporaire de pluies verglaçantes susceptibles de compliquer fortement la circulation en dehors de la capitale (les températures sont positives dans Paris où le risque est écarté). Le redoux sera plus significatif ce soir avec des précipitations uniquement sous forme liquide sur l’ensemble de l’IdF. Voir notre actualité dédiée >>

samedi 15 à 11:51

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Retour à la liste

Article publié le 06/10/2018

Les hautes pressions ont dominé sur le pays lors de cette seconde partie de semaine. Hormis du côté de la Corse, le soleil a brillé sur la totalité du pays, et les températures en ont profité pour faire un bond entre jeudi et vendredi. Des conditions que l'on pouvait considérer comme purement estivales !

Image du satellite Aqua - jeudi 4 octobre 2018

Avec des températures 6 à 8°C au dessus des normes habituelles, la journée de vendredi possedait un air d'été. Le seuil de chaleur (25°C) a été atteint dans la majorité des régions situées au sud de la Seine. Plus encore, la barre des 30°C a été franchie localement dans les Landes et du côté des Pyrénées-Atlantiques, soit des températures dignes d'un mois d'août (jusqu'à 31.2°C à Aicirits) !

Températures maximales observées - vendredi 5 octobre 2018

Mais la journée de samedi marquait le début d'une transition, avec l'arrivée progressive d'un front par la façade Atlantique. Ce dernier est associé à une dépression qui s'est isolée sur l'Ouest de la France entre samedi et dimanche, provoquant le retour de conditions particulièrement agités, et surtout automnales ! Des températures qui ont déjà entammé leur baisse significative ce samedi dans l'Ouest, avant d'atteindre l'Est du pays ce dimanche. 

Cette chute a atteint localement les 15° en l'espace de 24 heures seulement, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Alors que nous parlions de chaleur quelques jours auparavant, il est devenu difficile de dépasser la barre des 20°C durant la journée de dimanche (seuls l'Alsace et le Roussillon ont atteint ce seuil).

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du samedi 6 au lundi 8 octobre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Différence de température entre samedi 15h et dimanche 15h

Outre la fraicheur, cette dépression a apporté des pluies localement importantes, mais particulièrement bénéfiques en cette période de sécheresse (>>). Le Nord-Ouest et plus notamment les départements de l'Ille-et-Vilaine et du Calvados ont reçu jusqu'à 60/70mm en une journée, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

Du côté de Rennes, il n'avait jamais autant plus en une journée au mois d'octobre (66.4mm), dépassant le record du 4 octobre 1982 (47.0mm). Cette journée du samedi 6 octobre est également devenue la 2e journée la plus humide depuis le début des observations en 1944, juste derrière les 70.4mm tombés le 19 janvier 1995.

Le pourtour méditerranéen a quant à lui été balayé par une ligne pluvio-orageuse assez active, avec des cumuls estimés à près de 80mm près de l'étang de Berre (Port-Saint-Louis / Port-de-Bouc).

Orage à Vitrolles et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) - nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre - Janis Brossard / Florian Marzola (>> ; >>)

Dès ce lundi, les hautes pressions feront leur retour sur le Nord et l'Ouest du pays, s'accompagnant d'un généreux soleil, et d'une masse d'air à nouveau très douce. Néanmoins, le mauvais temps va se poursuivre sur la Méditerranée, avec la survenue de plusieurs salves orageuses parfois intenses (épisode cévenol / méditerranéen). Dès lors, les cumuls pluviométriques pourraient être très importants, dépassant souvent les 100mm d'ici le week-end prochain, et bien davantage sur les contreforts cévenols. 

Cumuls plvuiométriques modélisés jusqu'au dimanche 14 octobre 2018 - modèle ECMWF / Weather.us

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google