Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques averses non initialement prévues ont circulé ce matin avec parfois du grésil. Ces dernières ont quitté la région en mi-journée via la Seine-et-Marne, laissant place aux éclaircies.

> L’accalmie de ce mardi sera de courte durée puisque nous renouerons avec un temps fréquemment pluvieux et très agité dès demain, mais on ne parlera plus de tempête.

> Quelques cumuls pluviométriques sur les dernières 72 heures : 17 mm à Melun, 28 mm à Toussus-le-Noble et au Bourget, 30 mm à Villacoublay, 32 mm à Paris-Montsouris, 33 mm à Pontoise, 35 mm à Trappes.

mardi 12 à 13:02

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fortes pluies en Pas-de-Calais - Inondations en Pays de Caux

Retour à la liste

Article publié le 15/10/2013

Un épisode de pluie remarquable a touché le Pas-de-Calais (62), les côtes de la Somme (80) et l'Ouest de la Seine Maritime (76) dimanche et lundi, ce dernier se révélant même exceptionnel sur le Pays de Caux. Une dépression anglaise quasi-stationnaire en surface, creusée par une goutte froide en altitude, a dirigé un axe d'abondantes précipitations parfois orageuses sur ces 3 départements. 



Les lames d'eau ont atteint des niveaux élevés et même rares sur le Pays de Caux où il est tombé localement jusqu'à l'équivalent de 2 mois de précipitations en 2 jours. 



Sur le réseau des stations météo principales installées depuis plus de 50 ans, celle du Touquet (62) a battu un nouveau record de précipitations en 24 heures avec 60 mm (contre 50 mm le 3 octobre 1962, ancien record depuis le début des mesures régulières en 1951). 

Ces pluies n'ont pas eu de conséquences trop graves sur le Pas-de-Calais (article sur le Montreuillois). Les pompiers sont intervenus plusieurs fois près des côtes lundi 14 en matinée. Une coulée de boue s'est produite à Tubersent, sans atteindre les habitations (reportage TV). Déjà dimanche 13, la pluie avait largement perturbé de nombreuses activités sur le département (article et reportage TV - photo ci-dessous de Maxime Thery pour France 3). 



L'Ouest de la Seine-Maritime, plus particulièrement le Pays de Caux, a subi de plus fortes inondations, notamment les secteurs de Criquetot-L’Esneval, Goderville et Heuqueville (article - diaporama du site Paris-Normandie dont sont extraites les photos ci-dessous - reportage TV). 


 
 

L'épisode est à présent terminé. Les quelques averses du mardi 15 et les pluies du mercredi 16 seront sans commune mesure sur ces secteurs. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google