Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les pluies de la nuit ont été négligeables voire nulles. Le cumul depuis le 1er février demeure de 35 mm au Parc Montsouris pour une normale mensuelle de 41 mm.

> Les températures ont dépassé 15°C durant 4 jours consécutifs de vendredi à lundi à Paris (jusqu‘à 17,4°C dimanche), une série remarquable mi-février. Après une faiblesse toute relative aujourd’hui, nous renouerons durablement avec des valeurs hors saison au cours des prochains jours. Les moyennes sur la seconde quinzaine devraient être hors norme.

> IMPORTANT : Merci d’afficher et de visiter régulièrement les publicités car ce site est gratuit mais sa maintenance est très coûteuse (entre autres parce que les prévisions y sont expertisées par des météorologistes).

mardi 19 à 16:24

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fortes pluies et inondations en Rhône-Alpes (Drôme - Ardèche)

Retour à la liste

Article publié le 23/10/2013

Un front pluvio-orageux a traversé la France mardi 22 et mercredi 23. Ce dernier provoquait encore une forte activité en Rhône-Alpes mercredi après-midi, ainsi que sur la Côte d'Azur dans une moindre mesure. 



L'activité électrique fut particulièrement intense de l'Ardèche à la Haute Savoie et du Nord du Gard aux Hautes Apes, marquée également de la Bourgogne aux Ardennes au vu de cette carte de Blitzortung



De très fortes pluies se sont abattues sur l'Ardèche et le Nord de la Drôme qui avaient été placés en vigilance météorologique orange. Sur ces départements, de fréquentes lames d'eau dépassant 100 mm en moins de 12 heures ont été observées avec, sur l'épisode, une pointe à 232 mm à Antraigues sur Volane (07). 



Ces fortes précipitations ont provoqué des crues, des inondations et des glissements de terrains. De nombreuses routes ont été coupées. Le Dauphiné Libéré a suivi la situation tout au long de la journée (vidéos et suivi dont sont extraites les photos ci-dessous prises en Ardèche - reportage TV). 

 
 

En Ardèche, les rivières Ouvèze et Eyrieux ont atteint des niveaux de débordement dommageables et ont été placées en vigicrue orange avant d'être rétrogradées en jaune en fin de journée (suivi).



Sur le cours de l'Eyrieux, la commune de Saint Sauveur de Montagut (carte) a été la plus touchée. Des habitants ont été évacués suite aux coulées de boue (article et diaporama du Dauphiné Libéré dont sont extraites les photos ci-dessous). 

 

La Gluyère est également sortie de son lit à hauteur de Marcols les Eaux (carte - diaporama)

Dans la Drôme, la situation était particulièrement délicate à Tain l'Hermitage où des maisons ont été inondées et des coulées de boue constatées (vidéo de France 3 - diaporama du Dauphiné Libéré dont sont extraites les photos ci-dessous). 

 

La Savasse est sortie de son lit à Romans sur Isère (vidéo). 

Au delà de l'Ardèche et de la Drôme, un axe de fortes précipitations a concerné aussi le Nord Isère et les secteurs proches des Préalpes en Savoie et Haute-Savoie avec souvent 40 à 70 mm en moins de 12 heures. Le Nord-Isère a subi des inondations (article et diaporama du Dauphiné Libéré dont sont extraites les photos ci-dessous).

 

Dans une moindre mesure, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises en Haute Savoie, autour d’Annecy (Frangy, Cruseilles, Marlioz, La Balme-de-Sillingy) et sur le bassin d’Annemasse pour des caves inondées.

Plus au Sud, les orages ont été forts sur les Hautes-Alpes avec, là aussi, 40 à 70 mm sur de larges secteurs. Une maison a été foudroyée à Orpierre (article). 

Notons aussi que ces intempéries avaient été précédées par de très forts vents de Sud sur les Alpes du Nord. Les rafales ont atteint 102 km/h à Lus la Croix Haute (26), 104 km/h à Méribel (73), 112 km/h à l’Alpe d’Huez (38), 124 km/h à Villard de Lans (38), 130 km/h à Chamrousse Le Recoin (38), 141 km/h à la Pointe de la Masse (73) et 164 km/h à la Croix de Chamrousse (38). Par ailleurs, des phénomènes tourbillonnaires ont été observés en Bretagne et en Lorraine (notre article). 

Le temps redeviendra provisoirement plus calme jeudi 24. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google