Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Nous renouons très provisoirement avec une chaleur pesante ce jeudi. Les températures dépasseront 30°C cet après-midi et resteront élevées dans une ambiance lourde en fin de journée. Cet air plus chaud est insufflé à l’avant d’un front froid qui progressera de l’Angleterre vers la Normandie et les Hauts de France en journée et provoquera sans doute quelques averses voire un orage en fin de soirée ou cette nuit sur notre secteur (>>), à suivre via les radars (>>).

> Les températures présentaient un fort contraste entre les secteurs très urbanisés et les autres en fin de nuit dernière : 19°C au coeur de Paris, 16°C au Parc Montsouris, 15°C au Jardin du Luxembourg et 13°C à l’hippodrome de Longchamp. En dehors de Paris, on relevait 12°C à Melun, 11°C à l’aérodrome de Pontoise et 10°C en forêt de Fontainebleau.

> La température de l’eau de mer reste anormalement élevée en France et en Europe en cette mi-août (>>).

jeudi 16 à 10:08

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Retour à la liste

Article publié le 04/08/2018

L'humanité consomme plus de ressources écologiques (empreinte écologique) que la planète est capable de nous en offrir (biocapacité). Or, cette consommation mondiale se montre de plus en plus importante au fil des années.

Le "jour du dépassement" (Overshoot Day) calculé par l'ONG Global Footprint Network, est la date fatidique à laquelle la population mondiale a consommé toutes les ressources dont la Terre est en capacité d'en produire en une année. En cette année 2018, l'humanité vit désormais à crédit écologique depuis le 1er août. Sur les 5 mois à venir, toutes les ressources utilisées ne seront donc pas renouvelables.

Cette date est de plus en plus hâtive chaque année, avancée de 3 semaines au cours des 5 dernières années. Il faut remonter aux années 1960 pour retrouver trace d'un excédent écologique annuel.

Un jour de dépassement bien plus hétérogène en fonction des pays. Si tout le monde vivait de la même manière qu'en France, ce jour aurait été dépassé depuis ... le 5 mai !

Le plus mauvais élève en terme d'empreinte écologique n'est autre que le Qatar, dont le jour de dépassement basé sur leur mode de vie serait au 9 février. A l'inverse, le Maroc et le Vietnam sont les deux pays les mieux classés.

Infographie : Libération

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google