Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

L'ouragan Harvey frappe durement le Texas

Une tempête tropicale baptisée Harvey a circulé sur l'Arc Antillais les 17 et 18 août dernier, sans grand effet en Martinique mais en provoquant des dégâts sur les îles de Barbade, de Saint-Vincent et de Sainte-Lucie (>>).



Les vents ne justifiant plus le grade de tempête, Harvey a perdu son statut en se déplaçant vers l'Ouest bien que générant encore de très fortes précipitations sur le Honduras et le Belize, puis l'a retrouvé en reprenant vigueur sur le Golfe du Mexique le 23 août. Après une phase d'intensification rapide, Harvey a fini par atteindre les terres du Texas en catatégorie 4 (sur une échelle de 5), faisant de cet ouragan le plus puissant à frapper directement les Etats-Unis depuis Katrina en 2005 !

Au plus près de son oeil exceptionnellement structuré, une rafale de 212km/h a été observée à Port-Aransas, première ville littoral a avoir été touchée.

Image d'illustration pour L'ouragan Harvey frappe durement le Texas

Ouragan Harvey atteignant le Texas - nuit du 25 au 26 août 2017 - satellite GOES-16

Les dégâts sur ces villes ont été majeurs, autant sur la végétation que sur les habitations. Sur la frange littorale, la très forte houle cyclonique couplée à l'importante marée de tempête a provoqué des phénomènes de submersion marine.

Image d'illustration pour L'ouragan Harvey frappe durement le Texas

Dégâts à Rockport (Texas) après le passage de l'ouragan - 26 août 2017 - Jeff Grammons (>>)

Désormais redevenu simple tempête tropicale, les vents ne représentent plus réellement de danger. Néanmoins, Harvey devrait faire du quasi-surplace sur ces mêmes régions durant plusieurs jours (vitesse de déplacement inférieur à 5km/h). Dès lors, les pluies s'annoncent dilliviennes et potentiellement catastrophiques. La totalité des cours d'eau sont actuellement en crue, et les quantités de pluie pourraient atteindre au total près de 1000mm d'ici jeudi, soit l'équivalent de plus d'une année de pluie en l'espace d'une semaine !

Image d'illustration pour L'ouragan Harvey frappe durement le Texas

Pluies cumulées envisagées entre le samedi 26 août et le jeudi 1er septembre 2017 - Weather.us



Mise à jour en temps réel via Wunderground




Image d'illustration pour L'ouragan Harvey frappe durement le Texas
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

L'ouragan Harvey frappe durement le Texas 29/08/2017