Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

L'ouragan ISAAC rétrogradé en tempête tropicale

Retour à la liste

Article publié le 29/08/2012

Animation des pluies en direct sur la Louisiane


Mercredi 29/08 à 7h30 (heure de Paris), l'oeil de l'ouragan ISAAC était situé à quelques kilomètres au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans  Ce ne sera pas un ouragan historique car il n'attent que la catégorie 1 (contre 5 pour Katrina), cependant, il a une deux valeurs symboliques car son oeil va passer à quelques kilomètres au sud-ouest de La Nouvelle Orléans 7 ans jour pour jour après Katrina.

Les vents soufflent à 120 km/h près de l'oeil avec des rafales à 150 km/h, et il est prévu des cumuls de pluie de 200 à 500 mm en 24h (il tombe 600 mm en un an à Paris).

 

Cumuls de pluies prévus en inch sur 24h dans la région de la Nouvelle-Orléans (1 inch = 25 mm environ)

cumuls de pluies prévus en inch sur 24h dans la région de la Nouvelle-Orléans

 

Avec la surcote (marée de tempête) liée aux basses pressions (969 hpa) et les vagues de 5 à 7 m, les inondations risquent donc d'être plus destructrices que le vent, car la région est plate. C'était également l'élément déterminant lors de Katrina MAIS elle était beaucoup plus puissante qu'ISAAC.

 

Mardi 28/08 à 8h (heure de Paris), la tempête tropicale ISAAC se transforme en cyclone de catégorie 1, se nourrissant des eaux chaudes du Golf du Mexique. L'oeil arrivera sur la Nouvelle-Orléans Mercredi midi, heure de Paris. Les vents souffleront alors aux alentours de 120 km/h (donc rien à voir avec KATRINA, il y a exactement 7 ans, jour pour jour, soit le 29 août 2005). Ce cyclone sera rapidement déclassé en tempête tropicale lorsqu'il remontera dans les terres. Si les vents ne devraient pas trop causer de dégâts, on attend quand même des pluies très abondantes.
 

Suivi de la trajectoire de la tempête tropicale ISAAC

Suivi de la trajectoire de la tempête tropicale ISAAC

 

Suivi des pluies sur les Caraïbes

Dimanche 26/08 à 22h (heure de Paris), la tempête tropicale ISAAC continue son chemin et passe entre le Sud de la Floride (Keys) et le Nord de Cuba. Elle devrait se renforcer, atteindre le stade d'un ouragan de catégorie 1 ou 2 et balayer la Louisiane dans la journée de mercredi.

tempête tropicale ISAAC dans le Golfe du Mexique

tempête tropicale ISAAC dans le Golfe du Mexique

Dimanche 26/08 à 10h (heure de Paris), la tempête longeait le Nord de Cuba et se dirigeait vers le Sud de la Floride. On déplore 2 morts à Haïti.

Passage de la tempête ISAAC à Haïti

passage de la tempête ISAAC à Haïti

 

Jeudi 23/08 à 8h (heure de Paris), la tempête tropicale ISAAC

La tempête tropicale Isaac s'est éloignée de Guadeloupe et de la Martinique cette nuit avec beaucoup de pluie et des vents autour de 100 km/h, en s'affaiblissant à son passage à proximité des îles. A l'annonce du déclenchement de l'alerte météorologique mercredi, les entreprises de Guadeloupe ont donné congé à leur personnel en fermant leurs locaux. Mais la préfecture a annoncé que l'alerte rouge "sera levée à 23 heures locales". Seul dégât relevé dans l'île à ce jour : la chute d'un arbre sur une route nationale. La Martinique a également été inondée avec 50 cm d'eau dans certaines rues de Fort-de-France.

Cette tempête tropicale se dirige vers Haïti, Cuba et le Sud de la Floride. Elle devrait se transformer en ouragan qui ne devrait pas dépasser la catégorie 1.

L'autre système tropical qui s'est formé à l'arrière de cette tempête (AL10) ne devrait pas menacer les Antilles.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google