Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire

Retour à la liste

Article publié le 06/02/2018

L'épisode froid et neigeux de ce début février concerne Paris et l'Ile de France de manière remarquable. Après les 2 épisodes de neige des 5 / 7 et 9 février, la vigilance reste à l'orange durant la nuit du vendredi 9 au samedi 10 où le regel devrait former du verglas (>>). Le Plan Grand Froid (>>) est maintenu pour venir en aide aux personnes en situation de grande précarité. Suivez la situation sur Météo-Paris.

Les nuits précédentes avaient d'ores et déjà été glaciales sur l'Ile de France et les régions limitrophes.



Des chutes de neige avaient débuté lundi 5 février (>>).


Neige à Versailles - 5 février 2018 - Didier Saulnier pour France 3

C'est en fin du journée du mardi 6 que la neige s'est généralisée, abondante et suffisamment froide pour tenir sur l'ensemble des surfaces. La circulation a été très perturbée avec jusqu'à 740 km de bouchon autour de la capitale et 2000 automobilistes bloqués (>>, >>, >>, >>, >>).



78 Actu

Les touristes et les badauds appréciaient davantage le spectacle (>>, >>, >>) et certains ont même sorti les ski (>>).  Mercredi 7 en début de matinée, on relevait 12 cm à Melun et au Parc Montsouris (autant qu'en décembre 2010), 13 cm à Roissy, 15 cm à Orly, davantage et localement plus de 20 cm en secteurs moins urbanisés.


Neige à Paris - 6 février 2018 en soirée - VMV

De très fortes gelées ont été observées jeudi 8 en début de matinée en dehors de Paris avec jusqu'à -12 / -14°C sur les secteurs les plus froids du Val d'Oise et des Yvelines.


Lever de soleil sur Paris enneigé et gelé - 8 février 2018 - Jean Hueges


Etendue neigeuse vu par satellite le 8 février 2018 en mi-journée - NASA

Il est de nouveau tombé 2 à 5 cm de neige vendredi 9, localement plus vers les plateaux (>>).


Basilique du Sacré Coeur sous la neige à Montmartre (75) - 9 février 2018 - Photodrue


Arche de la Défense sous la neige (75) - 9 février 2018 - Candice Valmalette

Les hauteurs de neige sont mesurées continument et avec suffisamment de méthode depuis l'après-guerre au Parc Montsouris. La plus forte épaisseur date du début mars 1946 avec 40 cm (>>, >>). Il s'agirait de la plus forte chute observée depuis les 60 cm de 1709 si l'on se réfère aux écrits de Cornelius Easton en 1928 (>>) et de Aimé-Henri Paulian en 1761 (>>).

 
Début mars 1946 à Paris - Notre chronique (>>)

On mesura 20 cm le 11 janvier 1966, 14 cm le 16 janvier 1987 (liste non exhaustive) puis la neige s'est faite plus rare dans un contexte de réchauffement climatique global et surtout d'urbanisation formant un îlot de chaleur sur le bassin parisien. Néanmoins, cette dernière se rappelle à notre bon souvenir épisodiquement et ne manque pas de semer le trouble, le phénomène se révélant sans doute désormais trop rare pour être bien appréhendé par les pouvoirs publics. Le 8 décembre 2010 et ses 12 cm au Parc Montsouris restera l'une des pires journées en termes de déplacement sur l'Ile de France (>>).  


Péage de Saint Arnoult en Yvelines - 8 décembre 2010 - Mal Langsdon pour REUTERS via L'EXPRESS



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google