Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Une forte canicule va s’installer cette semaine, avec un pic envisagé ce jeudi, et nous sommes désormais placés en vigilance orange (valable dès demain 06h). Le record de chaleur absolu (tous mois confondus) sur la station de Paris-Montsouris est en très grand danger puisque nous pourrions atteindre les 41 voire 42°C lors de ce pic (le seuil des 40°C a été atteint une seule fois seulement dans l’histoire à Paris depuis le début des relevés en 1872 : le 28/07/1947 avec 40.4°C. Consultez tous les records de la région >>). Toutes les informations sur cette canicule >>

> Aujourd’hui lundi, la hausse s’est accélérée avec 33.0°C observés dans la capitale (parc Montsouris). De fortes chaleurs qui paraitront respirables par rapport aux valeurs attendues entre demain et jeudi !

> En raison d’un pic de pollution à l’ozone, la circulation différenciée sera mise en place à Paris et à l’intérieur du périmètre de l’A86 demain >>!

lundi 22 à 20:32

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

La saison cyclonique en Atlantique nord et son influence sur l'hiver en France

Retour à la liste

Article publié le 18/11/2005

Cette année, nous connaissons une saison cyclonique particulièrement intense en Atlantique nord et l'on peut se demander si cette anomalie est susceptible d'engendrer un hiver anormal sur nos régions. Pour en avoir le coeur net, j'ai réalisé une recherche valable pour la période 1920 - 2004 et en voici le résultat:

- 50 % des saisons cycloniques intenses dans l'Atlantique nord* ont été suivi par un hiver "normal" en France

- 25 % ont été suivi par un hiver plus froid que la normale

- 25 % par un hiver plus chaud que la normale

 A priori, aucun lien de cause à effet ne peut donc être établi, même si la saison cyclonique exceptionnelle de l'année 1933 (plus de 12 phénomènes cycloniques) a été suivi par un mois de décembre extrêmement froid...

 

Pas moins de 31 phénomènes cycloniques ont été enregistrés dans l'Atlantique Nord entre juin et décembre 2005 !! UN RECORD ABSOLU.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google