Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Des cumulus prennent de l’extension en cette mi-journée. Certains évolueront vers l’averse ou l’orage mais pour l’instant, aucune pluie ne menace notre région. Comme toujours avec les orages, il n’est pas possible de prévoir à l’avance où ces derniers éclateront. Certains secteurs pourraient subir de fortes intensités tandis que d’autres échapperont sans doute aux gouttes. Le meilleur moyen d’anticiper le risque est de surveiller les radars que nous mettons à votre disposition.

vendredi 27 à 12:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

La saison cyclonique en Atlantique nord et son influence sur l'hiver en France

Retour à la liste

Article publié le 18/11/2005

Cette année, nous connaissons une saison cyclonique particulièrement intense en Atlantique nord et l'on peut se demander si cette anomalie est susceptible d'engendrer un hiver anormal sur nos régions. Pour en avoir le coeur net, j'ai réalisé une recherche valable pour la période 1920 - 2004 et en voici le résultat:

- 50 % des saisons cycloniques intenses dans l'Atlantique nord* ont été suivi par un hiver "normal" en France

- 25 % ont été suivi par un hiver plus froid que la normale

- 25 % par un hiver plus chaud que la normale

 A priori, aucun lien de cause à effet ne peut donc être établi, même si la saison cyclonique exceptionnelle de l'année 1933 (plus de 12 phénomènes cycloniques) a été suivi par un mois de décembre extrêmement froid...

 

Pas moins de 31 phénomènes cycloniques ont été enregistrés dans l'Atlantique Nord entre juin et décembre 2005 !! UN RECORD ABSOLU.

Retour à la liste

Google