Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le ciel s’est dégagé hier soir et cette nuit, permettant une chute sensible des températures et le retour des gelées en dehors de la capitale : entre 2°C et 3°C sur les toits de Paris mais 0.6°C au parc Montsouris, -2°C à Orly, et jusqu‘à près de -5°C sur Fontainebleau.

> Le ciel est toutefois plus partagé actuellement avec le passage d’un voile nuageux se montrant plus ou moins opaque selon les moments. Mais contrairement à hier, aucune pluie n’est à envisager en ce vendredi.

vendredi 18 à 10:50

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

La sécheresse s'étend à toujours plus de régions

Retour à la liste

Article publié le 04/09/2016

Depuis le mois de juillet, très peu de précipitations ont été observées. Les rares orages s'étant déclenchés ne sont pas des pluies efficaces permettant d'humidifier les sols. La période juillet-août est d'ailleurs la plus sèche depuis 1959, avec une anomalie pluviométrique globale en France supérieure à 50%. De ce fait, la sécheresse s'étend, et s'accentue de semaines en semaines. A l'échelle nationale, la sécheresse des sols est proche des niveaux record de 1989.

Le nombre de départements en état de crise évolue sans cesse à la hausse : au 3 septembre, ce sont désormais 23 départements de l'Ouest qui sont placés en niveau de « crise », niveau le plus élevé. Pour comparaison, ils n'étaient que 9 départements au début du mois d'Août …

Au total, ce ne sont pas moins de 40 départements qui sont actuellement en niveau d' « alerte », et 111 arrêtés préfectoraux de restriction d'eau sont à ce jour en place dans l'ensemble des départements en question (contre 65 arrêtés déposés lors de la première semaine d'août).

Carte des arrêtés préfectoraux au 3 septembre - Propluvia

Nous tenons tout de même à signaler qu'un département n'est pas concerné dans son ensemble par des restrictions : les arrêtés préfectoraux sont en place sur plusieurs portions d'un département, mais pas sur d'autres où la situation est jugée moins préoccupante.

Malgré tout, les prévisions ne sont guère réjouissantes. En effet, la perturbation qui s''infiltre sur les régions du Nord ce dimanche va rapidement s’essouffler face à des pressions trop élevées. Une dorsale anticyclonique va facilement remonter de l'Afrique du Nord dès ce lundi, et une situation de blocage va ensuite se mettre en place. En effet, l'anticyclone devrait rester camper sur ses positions tout au long de la semaine à venir, rejetant toutes les dépressions bien plus au Nord et à l'Est.

Analyse synoptique générale du 5 au 11 septembre - ECMWF

De ce fait, aucune pluie notable n'est entrevue durant les 7 prochains jours, hormis au nord de la Seine. La situation devrait continuer à s'aggraver sur les régions déjà soumis à un niveau de secheresse remarquable, sans qu'aucune amélioration certaine ne puisse être envisagée pour l'instant...

Accumulation de précipitations jusqu'en soirée du 10 septembre - modèle GFS / météociel

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google