Neige et fort risque d'avalanche sur les Pyrénées mercredi
Le risque d'avalanche sera fort mercredi 26 (niveau 4 / 5) sur la plupart des massifs pyrénéens, marqué (niveau 3 / 4) sur les Pyrénées Orientales.
Il est tombé 10 à 30 cm supplémentaires vers 1800m depuis lundi après midi, 30 à 60 cm depuis samedi. Cette neige récente repose sur un vieux manteau stable et durci.
L'épisode perturbé se poursuivra jusqu'à jeudi matin, apportant encore 30 à 60 cm supplémentaires vers 1800 m. Malgré le tassement entre chaque passage perturbé, l'édifice devient très instable d'autant que les chutes sont accompagnées d'un vent turbulent de Nord-Ouest puis Nord à l'origine de plaques sur quasiment tous les versants.
Les déclenchements d'avalanches provoqués par les services des pistes sont majoritairement positifs. La plus grande prudence est conseillée lors de déplacements en montagne car des avalanches spontanées vont se produire d'ici mercredi soir dans la plupart des pentes raides, de taille moyenne et parfois grosse. Certaines pourront atteindre des routes de haute montagne. Dans de nombreuses pentes suffisamment raides, le passage d'un seul skieur pourra provoquer des déclenchements.
Pour le détail par massif, consultez les bulletins neige et avalanche de Météo-France. Pour une information complémentaire, consultez ce guide.

