Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les ciel était à nouveau uniformément gris pour la 3ème journée consécutive ce mercredi. Cette couverture nuageuse et le vent uniformisent les températures qui évoluent entre 8 et 13°C depuis 72 heures à Paris.

> Le saviez-vous ? Février est habituellement le mois le moins humide de l’année sur Paris avec 41 mm observés au Parc Montsouris (moyenne sur la période 1981 / 2010). Pour l’instant, nous cumulons 33 mm depuis le 1er février.

mercredi 22 à 18:49

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"

Retour à la liste

Article publié le 31/12/2016

Un phénomène plutôt inattendu … Depuis vendredi, de la neige de pollution, plus couramment appelée « neige industrielle » est observée dans diverses régions de la moitié Nord du pays. Une chute de neige, qui, face aux températures négatives, a fini par tenir sur toutes les surfaces donnant une fine pellicule en Moselle, en Ile-de-France, mais également entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Pellicule de neige ce vendredi à Janzé (Ille-et-Vilaine) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - photos: Ouest-France

 

Couche de neige vendredi matin à Laval (Mayenne) et Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) - photos : JL Guerin et Facebook centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe

 

Neige ce samedi matin à Rennes et Paris (14e arondissement) - photos : Instagram

 

Une situation peu ou prou identique à celle du 6 décembre dernier, mais d'une manière plus généralisée (ces flocons n'avaient concerné que certaines parties de l'Alsace et de la Loirraine >>).

Ce phénomène se produit sous des conditions purement anticycloniques, où les nuages et l'humidité sont plaqués vers le sol (occasionnant la présence de nuages bas tenaces et de nombreux brouillards). La vapeur d’eau et les fines particules rejetées par les secteurs industriels, non dissipés par l'absence de vent (et impliquant alors des taux de pollution parfois très élevés >>) favorisent un phénomène de condensation retombant au sol. Face à des températures négatives, cette retombée se fait alors sous forme d'une neige très fine, mais tenant sur la plupart des surfaces.

Ces nuages bas étaient particulièrement nombreux ce vendredi, recouvrant la quasi-totalité des plaines du pays. Preuve du plafond très bas de cette couche nuageuse, les contours du Massifs Central s'en retrouvent parfaitement délimités avec l'augmentation de l'altitude. La situaton devrait être senblable pour ce dernier jour de l'année.

Image satellite du vendredi 30 décembre - Données MODIS/Terra - Infoclimat

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google