Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Plusieurs fronts pluvieux actifs défilent ce mercredi, le premier ce matin, à suivre via les radars (>>).

> On ne parle ni de tempête malgré des vents assez forts, ni de neige ou verglas malgré une sensation de froid accentué par le vent ce matin avant un redoux progressif.

> Le cumul de pluie depuis samedi s‘élève à 32 mm à Paris-Montsouris (relevé tôt ce matin).

mercredi 13 à 09:59

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Retour à la liste

Article publié le 03/12/2017

De l'air froid et humide d'origine polaire a envahi la France en milieu de semaine. Des températures glaciales en altitude (10 à 12° sous les normes à 1500m d'altitude) et des niveaux dignes d'un mois de Janvier au sol. Une coulée froide correspondant parfaitement au début de l'hiver météorologique (1er décembre - 28 février >>)


Coulée froide polaire - observation et prévision du 30 novembre au 4 décembre 2017 - WXCharts

Une masse d'air qui s'accompagne d'humidité et de chutes de neige jusqu'en plaine sur de multiples régions depuis plusieurs jours. Or ce dimanche, une perturbation accompagnée d'un léger redoux devrait provoquer neige mais également pluies verglaçantes au nord de la Seine. De nombreux départements s'étendant du Val de Loire aux frontières du Nord-Est en passant par la région Parisienne sont placés en vigilance institutionnelle.

 

A l'Est d'une ligne Lille/Rouen/Chartres, de la neige pourra être observée dès la fin de nuit. De faibles chutes de neige qui seront rapidement remplacées par de la pluie compte tenu du léger redoux accompagnant le front. Avec des sols parfois gelés (aucun dégel observé en plusieurs régions la veille), cette pluie pourra devenir verglaçante et rendre la chaussée particulièrement glissante, entre le Val de Loire, l'agglomération Parisienne et la Champagne.

Plus à l'Est encore (Ardennes, Bourgogne), cette neige parviendra néanmoins à résister tout l'après-midi, suffisamment pour donner une petite couche au sol. Le redoux n'interviendra qu'en soirée, avec, là également, un risque de précipitations verglaçantes.

Type de précipitations (pluie/neige/verglas) - animation sur la journée du dimanche 3 décembre 2017 - Météociel/Modèle ICON

Outre cet épisode, la neige est déjà tombée dans la nuit ainsi qu'en matinée du samedi 2 décembre sur les Pyrénées ainsi que sur le quart Sud-Est du pays. Des quantités parfois notables sur l'Est des Bouches-du-Rhône, les hauteurs des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence, mais surtout dans le Var où une couche de 30cm a pu être relevée en plaine. Une neige qui a même fini par tapisser la cité phocéenne.

Neige à Marseille / quartier de Luminy - matin du samedi 2 décembre - Météo-Marseille.com

Mais il avait d'ores et déjà neigé à basse altitude, dès le mardi 28 du Massif Central (>>, >>, >>, >>, >>) au Morvan (>>, >>).


Neige à basse altitude sur l'A89 en Limousin - 28 novembre 2017 - La Montagne

De fréquentes averses de grésil ont provoqué des accidents en série en Normandie mercredi 29 (>>), les Ardennes, le Luxembourg et certains secteurs de Lorraine ont blanchi (>>, >>, >>) et on mesurait jusqu'à 70 cm de neige vers 1250 m sur les Vosges (>>, >>).


Neige sur les Vosges - 29 novembre 2017 - Pascal Frédéric

Les premiers flocons de la saison ont atteint Paris en soirée du jeudi 30 (>>).


Neige à Paris - 30 novembre 2017 en soirée - Yo in Paris

Puis c'était au tour de la plaine de la Limagne (>>) et l'ensemble de Rhône-Alpes ce 1er décembre (>>).

Déneigement sur l'A43 entre Lyon et Chambéry - 1er décembre - AFP/Le Parisien

Reportez vos observations de neige sur notre site (>>) et / ou sur les différentes plateformes communautaires.


Observations en temps réel Météociel / Météoalerte (cliquer pour détailler)



Détection des précipitations distinguant la pluie de la neige (Sat24
)

Les conditions de circulation peuvent être altérées jusqu'à basse altitude, ponctuellement en plaine (cliquez pour détailler les bulletins de viabilité hivernale, de météo routière et pour accéder aux webcams).







 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google