Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages et fortes pluies en Auvergne / Rhône Alpes

Retour à la liste

Article publié le 29/07/2013

La fortes activité orageuse s'est décalée sur le Sud-Est de la France dimanche et la nuit suivante avec des phénomènes parfois violents en PACA (notre article). L'Auvergne et Rhône-Alpes ont également subi de violents orages et surtout des pluies orageuses diluviennes et très inhabituelles au coeur de l'été. 

Auvergne : 

Dans le Puy de Dôme, un phénomène venteux localisé s'est produit sur la commune de Saint-Alyre-d'Arlanc tôt dimanche matin (article et vidéoenquête de Keraunos). 



En Haute Loire, un autre phénomène venteux s'est produit dans les mêmes temps à Cistrières (article). 



Brioude a été inondé (article). 




Rhône-Alpes : 

En Isère, la foudre a provoqué la rupture d'une ligne de 20 000 volts à Charvieu-Chavagnieu (article). La foudre s'est abattue sur une tour à Bourgoin, provoquant un incendie (article - reportage TV).

 

Les orages incessants de la nuit ont provoqué des inondations à Grenoble (article). Une maison a été incendiée par la foudre à Gières.



Un gazoduc a pris feu au Cheylas (article et vidéo), sans doute à cause de la foudre.

 

Des coulées de boue ont bloqué des routes en Oisans. D'autres conséquences ont été listées dans cet article

En Ardèche, 200 campeurs ont été évacués dans le Sud du département (article). 2500 foyers ont été privés d'électricité. 

Les pompiers sont intervenus environ 50 fois dans la Loire, essentiellement dans le Nord du département et dans la plaine du Forez (article).



Ils sont également intervenus 80 fois dans le Rhône et 30 fois en Savoie et Haute Savoie où 2000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin, comme dans la Drôme. 


Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau très élevées sur ces départements. Elles furent même remarquables, voire exceptionnelles pour un mois de juillet près des Préalpes en Isère et jusqu'aux Avants Pays Savoyards. 



Les orages se sont également déchainés sur la Suisse (articles et vidéos 1 - 2). 



D'autres informations sont disponibles via cet article de Keraunos. 

Quelques averses orageuses isolées peuvent encore se manifester lundi après-midi sur le Nord de Rhône Alpes puis le risque semble ensuite quasi nul jusqu'à jeudi. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google