Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Avec un maximum de 21,5°C à 18h05 (cette valeur peut encore évoluer), il n’avait pas fait aussi doux à Paris depuis le 5 septembre ! >>>

La journée de demain sera un peu plus maussade, mais les suivantes seront agréables et nous devrions même atteindre des valeurs assez exceptionnellement élevées en fin de semaine prochaine >> ;)

IMPORTANT : Le niveau de service de ce site météo (prévisions expertisées par des prévisionnistes) ne trouve pas son équivalent sur internet. Si vous l’appréciez, merci de le faire connaître auprès de votre entourage et surtout d’insérer notre lien ou notre widget sur un site internet. Bonne journée ;)

jeudi 21 à 18:11

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Passage de la tempête Christian sur le Nord-Ouest

Retour à la liste

Article publié le 28/10/2013

La dépression tempétueuse Christian a circulé sur le Sud de l'Angleterre durant la nuit du dimanche 27 au lundi 28 en occasionnant des vents tempétueux sur les Iles Britanniques et sur le Nord-Ouest de la France (animation satellite). 

 
 

Globalement, les rafales ont atteint les valeurs annoncées, à savoir jusqu'à 110 km/h dans l'intérieur, 130 km/h sur les côtes voire plus sur les caps exposés.



En France, une victime est à déplorer à Belle-Ile, au large du Morbihan. Les dégâts sont limités, essentiellement liés à des chutes d'arbre provoquant qulques coupures de lignes SNCF, des coupures de routes (en Normandie notamment) et, surtout, des pannes électriques. De nombreux foyers ont été privés d'électricité : 600 en Loire Atlantique, 20 000 en Bretagne, 21 000 en Haute Normandie, 10 000 en Basse Normandie, 10 000 en Picardie et 7000 dans le Nord Pas de Calais. 


Loire Atlantique : 

Les dégâts ont été limités. 600 foyers ont été privés d'électricité (articles 1 - 2). En photo, un arbre tombé sur l'Ile de Nantes (de David Jouillat pour France 3). 




Bretagne : 

Avant le passage de Christian, des phénomènes venteux localisés avaient déjà provoqué des dégâts dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27, notamment sur les Côtes d'Armor à Coatréven (carte - article - photos du Télégramme de Brest).

 

Au passage de Christian, un sablier s'est échoué à Lézardieux (carte - article - photo du Télégramme de Brest). 


 
Dans le Finistère, les pompiers sont intervenus environ 40 fois à Morlaix (carte - vidéo).

Dans le Morbihan, une femme a été emportée par les vagues à Belle Ile. Son corps a été retrouvé en fin de journée (article). 

18 000 foyers restaient privés d'électricité en mi-journée du lundi 28 sur les 30 000 recensés en début de matinée (vidéo - articles dans les Côtes d'Armor et le Finistère).


Normandie : 

En Seine-Maritime, l’autoroute A131 et des routes départementales ont été coupées depuis 5h30 entre Le Havre et Tancarville pour une dizaine d’arbres tombés sur la chaussée, prenant au piège plusieurs camions (article, photos de 76actu).

 

L'Orne n'a été relativement épargné (article). 60 interventions de pompiers ont été recensées dans la Manche (article). Des entreprises étaient au chômage technique dans l'Eure (article) où par ailleurs, un plan de secours a été déclenché après une panne d’un train Rouen-Paris vers 7 h (article). Dans le calvados, la commune d'Urville était isolée (article) tandis que quelques arbres n'ont pas résistés aux rafales à Lisieux (carte - article et vidéo). 

Les équipes d'ERDF étaient mobilisées pour rétablir progressivement l'électricité aux 31 000 foyers sans courant en début de matinée (photo prise à Urville dans la manche par France 3). 



Une revue des tweets est en ligne sur le site internet de France 3 (photo de @ercasero). D'autres photos sont en ligne via la page facebook de France 3. 



Pour l'anecdote, une cigogne a trouvé refuge à Ouilly-du-Houley dans le Calvados (article et photo de Ouest France). 




Nord Pas de Calais : 

Comme sur les autres régions, les dégâts ont été fréquents, limités mais suffisants pour occasionner des perturbations, notamment du point de vue des transports (article).

Dans le Nord, de nombreuses toitures et lignes électriques ont été impactées dans le Valenciennois (article et photos ci-dessous de La Voix du Nord). 

 

Un arbre a chu sur une rue de Wattignies (carte - article et photos ci-dessous de La Voix du Nord). 

 

Dans le Pas de Calais, Arras a été la ville la plus touchée (article et photo de La Voix du Nord). 



Les équipes d'ERDF étaient mobilisées pour rétablir l'électricité aux 7000 foyers qui en étaient privés en fin de matinée (6000 dans le Pas de Calais et 1000 dans le Nord - article). 

Un diaporama réalisé par Benjamin POTDEVIN a été mis en ligne par le Phare Dunkerquois




Les vigilances institutionnelles ont été levées en fin de matinée, la tempête circulant rapidement vers la Mer du Nord et les Pays Bas (nos articles sur le Royaume-Uni et le Benelux).

 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google