Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La couverture nuageuse assez importante en ce début d’après-midi s‘étend de l’estuaire de la Gironde à la Belgique. De faibles bruines circulent par ailleurs sur les côtes de la Manche mais il ne devrait pas pleuvoir sur l’IdF. Ces nuages devraient se morceler en toute fin de journée.

samedi 30 à 12:21

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

PREVISIONS METEO : début juin 2012 sera-t-il frais et humide ?

Retour à la liste

Article publié le 03/06/2012

Si nous venons de connaître une fin mai estivale (après plus d'un mois et demi de temps perturbé), un changement de temps a commencé à se faire sentir sur les régions du Nord, et dimanche marquera la fin généralisée de cette période de temps chaud.

Cela signifie-t-il le retour durable d'un temps frais et humide ?

Il est vrai que les tendances saisonnières réactualisées il y a une semaine allaient dans le sens d'un mois de juin assez maussade. Mais nous savons par expérience que la fiabilité de ce type de prévisions reste limitée (les cartes de ces derniers jours sont d'ailleurs un peu différentes).

En revanche, une tendance à 2 semaines est déjà plus intéressante à analyser car plus plausible. Et depuis quelques jours, la plupart des scénarios envisagent effectivement le retour durable du "mauvais temps". A partir de dimanche l'anticyclone des Açores se repliera et laissera le courant océanique humide et perturbé balayer sans contrainte l'Europe Occidentale. Nous devrions connaître ce type de temps au moins durant une bonne partie de la semaine prochaine.

 

situation météo prévue début juin

Situation météo prévue début juin 2012

 

Selon ces cartes de prévisions mises à jour le 1er juin 2012, les températures moyennes seront assez basses pour la saison sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest et du Nord entre le 1er et le 9 juin 2012 (carte du haut) et entre le 9 et le 17 juin 2012 (carte du milieu). La carte du bas montre des températures indérieures au normales de saison (en bleu) du 1er au 9 juin sur toute la zone précédemment citée.

Source : NOAA

 

 

Ces cartes issues du même modèle de prévisions à 15 jours montrent l'évolution des précipitations sur l'Europe et indiquent clairement que les quantités de pluie prévues du 1er au 9 juin ainsi que du 9 au 17 juin 2012 seront importantes sur l'Ouest et le Nord du continent. Ceci confirmerait donc la persistance d'un courant d'ouest perturbé. Selon la carte du bas, les nuances de vert et de bleu sur la France indiquent des quantités de précipitations prévues supérieures à la normale entre le 1er et le 9 juin 2012.

Source : NOAA

 

ATTENTION car tout le contenu de cet article est fondé sur des cartes de simulation de l'atmosphère. Il ne s'agit que de prévisions météo qui peuvent évidemment évoluer...

 

Copyring -  Guillaume Séchet - Météo-Villes

 

Retour à la liste

Google