Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La nuit a été tropicale sur la région parisienne avec des températures qui sont restées très élevées. Ce matin, la douceur est exceptionnelle (entre 17 et 19°C), un niveau qui en plein été serait déjà considéré comme remarquable. Aujourd’hui, nous conservons un temps chaud, estival cet après-midi malgré quelques nuages. Ce sera la 6ème journée de chaleur consécutive sur Paris, du jamais vu pour une mi-octobre.

lundi 15 à 08:28

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Retour à la liste

Article publié le 05/08/2018

Nous vivons une canicule assez intense et durable sur les 3/4 du pays, depuis plus d'une semaine. La journée du 4 août a même été la plus chaude observée à l'échelle nationale depuis 15 ans et l'historique canicule de 2003 (>>).

Cette canicule devrait néanmoins s'estomper par le Nord et l'Ouest dès mercredi. Un retour vers des valeurs de saison, voire même en deça lors de certaines journées. Mais l'été est pourtant loin d''être terminé. Risque t'on une nouvelle canicule d'ici la fin du mois ? Les différents scénarios semblent optimistes puisque la probabilité de très fortes chaleurs généralisées semble relativement faible. En effet, dès le milieu de semaine prochaine, nous seront régulièrement sous l'influence d'un flux partiellement océanique, garant d'un peu d'humidité et de températures modérées.

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'altitude) - modélisation GFS jusqu'au 17 août - WxCharts

L'ampleur de l'anomalie chaude actuelle (+8 à +10°C) n'est plus envisagée à moyen-terme. La moyenne de 20 scnénarios (ensemble GEFS) envisage une fluctuation autour des normes, tantôt en dessus tantôt en dessous, sans véritable excès jusqu'en dernière décade d'Août.

Wetterzentrale.de

En toute fin de mois, malgré une tendance un peu plus chaude modélisée, et une possibilité de fortes chaleurs estivales (sommes toutes habituelles), aucun signal fort de canicule ne semble réellement visible. 

Anomalie de température hebdomadaire jusqu'au 1er septembre - modélisation CFS / TropicalTidbits

La situation peut néanmoins évoluer au fil des jours. Vous pouvez suivre l'évolution de ces prévisions en consultant nos prévisions mensuelles et saisonnières >>.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google