Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La chaleur est moins étouffante qu’hier car nous sommes situés dans une zone de transition entre l’influence océanique plus fraîche (à l’Ouest) et cette bouffée d’air Saharien (à l’Est). Dans Paris, la température a du mal à dépasser 28°C, alors qu’il fait 25-26°C vers Pontoise (Nord-ouest de la région) et près de 29°C dans l’Est de la Seine-et-Marne. Nous surveillons désormais l‘évolution orageuse >> car une ligne de grain pourrait traverser la région en début de soirée.



La nuit fut étouffante, notamment dans Paris où la station de Montsouris a failli battre son record de la nuit la plus chaude pour un mois de mai depuis son ouverture en 1873 ! Il a fait 20,3°C au plus bas (le record du 28 mai 2005 avec 20,5°C n’a donc pas été battu). Si au lever du jour, il faisait 16 à 17°C en-dehors de l’agglomération, la température affichait encore près de 23,5°C dans le centre de Paris !!

lundi 29 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ?

Retour à la liste

Article publié le 10/11/2015



Le 11 novembre, jour férié, est l'occasion de célébrer l'armistice de la guerre de 1914 / 1918 et Saint Martin. 

   
Représentations de St Martin de Tours - Wikipédia

Saint Martin, né dans l'Empire Romain en 316 ou 317, a fondé la première communauté monastique de France. Evêque de Tours (qui le célèbre), il évangélisa les campagnes de Touraine et d'Auvergne. St Martin est mort à Candes, mais les tourangeaux enlevèrent son corps à la nuit tombée afin de le ramener à Tours. C'est à l'occasion de ce trajet de retour que, sur son chemin, les arbres et les fleurs refleurirent, d'où l'expression "été de la Saint Martin" toujours en vogue en 2015.

L'été de la Saint Martin se produit-il toujours le 11 novembre ? 

Oui et non. On ne constate pas une température forcément plus douce le 11 novembre. Ce jour s'est même révélé particulièrement froid et neigeux certaines années (notre almanach). Par contre, au sens large, c'est souvent au cours de la première quinzaine de novembre que se produisent les dernières journées véritablement douces et ensoleillées de l'année.

Qu'en sera-t-il cette année ? Va-t-on à nouveau battre des records de douceur ? 

Ce 11 novembre sera en effet à nouveau bien doux en général avec même 20°C et plus entre Garonne, Languedoc Roussillon et Corse mais nous ne retrouverons toutefois pas la situation exceptionnelle du week-end dernier (>). Le flux sera en effet un peu plus océanique et la masse d'air un peu plus fraîche, sur le Nord de la France notamment. 

 
Situation générale le 8 (gauche) et le 11 novembre (droite) - ECMWF

En outre, les grisailles s'annoncent denses et lentes à se dissiper au Nord et vers l'Aquitaine, des brouillards pourraient persister entre Lyonnais et Val de Saône et des entrées maritimes ennuageraient la Côte d'Azur voire une partie de la Corse. Ainsi, malgré des conditions synoptiques douces et anticycloniques, des bémols altèreront le temps de cette St Martin et notre ressenti, sur de nombreuses régions, n'aura plus rien à voir avec celui du week-end dernier. Nous vous conseillons de suivre nos cartes et notre bulletin actualisé quotidiennement pour préciser et confirmer cette tendance. 




SUR LA PLANETE  : 

- Cyclone Megh rétrogradé en tempête tropicale en Mer d'Arabie impactant le Yémen et la Somalie (>).

 

- Tempête tropicale Kate près des Bahamas (>).

 

Pour un panorama plus complet, suivez nous sur TWITTER !



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google