Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Retour de la neige dans les Alpes

Retour à la liste

Article publié le 09/09/2019

L'enneigement dans les Alpes françaises

Dans ce flux de nord, les Alpes du nord ont été largement favorisées, la limite climatique représentée par une ligne Ecrins-Vanoise ayant été comme souvent respectée. Au nord de cette ligne, les flocons ont été observés parfois jusqu'à 1500m dans le massif du Mont Blanc

Lever de soleil à Val d'Isère, 2750m. Image> Skaping

 

C'est logiquement en Haute-Savoie que les chutes de neige ont été les plus basses en altitude et les plus importantes En ce début d'après-midi, le Mont-Blanc apparaît chargé de neige, il y serait tombé jusqu'à 20cm au-dessus de 2500m. L'important effet de barrage de cette montagne lui donne souvent les cumuls les plus importants de France dans ce type de situation.

Le Mont-Blanc ce 9 septembre à midi, communiquée par le Twitter de Combloux. Le glacier de Bionassay, au centre, apparaît entièrement couvert de neige. Il descend à 1750m environ.

 

Un peu plus au sud, dans le Beaufortain, il était possible de voire la neige apparaître au dessus de 1700m environ. A 2000m, une couche relativement uniforme de 5 à 10cm était présente jusqu'aux plus hauts sommets.

Neige à 2100m d'altitude dans le Beaufortain - Thomas BLANCHAR pour Météo-Alpes (image Twitter)

 

En Vanoise, la limite était encore plus élevée et les cumuls plus faibles, il fallait monter au-dessus de 2400m à Val d'Isère pour voire la neige, et seuls quelques centimètres se sont déposés même à haute altitude. Le col de l'Iseran, 2764m, n'a pas été fermé bien que quelques ralentissements dus au verglas aient été observés selon les relevés GPS.

Seul un soupoudrage recouvre les montagnes. Le lac de l'Ouillette, à gauche, se situe à près de 2500m et ne présente que des traces de neige. Au fond, le massif et les glaciers du Mont Pourri (3779m) n'ont presque pas reçu de neige. A droite, dans les nuages, la Grande Sassière (3747m) semble avoir reçu plus de neige malgré l'altitude équivalente (blocage sur la crête frontalière) - webcam de l'arrête des Lessières, Val d'Isère.

 

Plus au sud encore, sur la Meije et le Massif des Ecrins, l'enneigement s'est réduit au strict minimum avec un léger soupoudrage observable à partir de 3000m

Comme nous pouvons le voir ici, la roche est à peine grisée par la neige dans les environs de l'Oisan. Seul un soupoudrage a concerné tout ce secteur des Alpes comme les Grandes Rousses ou Belledonne. Image Skaping

 

Il faut ensuite descendre jusqu'à l'extrême sud des Alpes, au sud du Mercantour pour retrouver la neige dans les environs de Tende, dans les Alpes Maritimes. Les orages présents sur la côte méditerranéenne ayant refroidi l'air et permis aux précipitations de se manifester aussi bas en latitude. La neige a été observée jusqu'à 1600-1700m sur ce secteur!

Les sommets ceinturant le haut plateau de Chevolail' soupoudrés de neige pris depuis Tende par Béatrice Krier, pour météo06. Nous pouvons observer un peu de neige sur le Mont Bergiorin (1679m) à droite.

 

Le modèle Aroe du 8 septembre au matin était très juste concernant les hauteurs de neige et les massifs concernés. Voici sa sortie permettant de bien voir la localisation des massifs touchés.

Prévisions du cumul de neige pour la journée du 8 septembre 2019 Arome 0z - meteociel

 

Dans les autres pays alpins

>Italie

La neige a été particulièrement abondante dans le Nord-Est du pays où elle est parfois descendue jusqu'à 1400m d'altitude mais en quantités bien plus importantes qu'en France, jusqu'à 70cm à seulement 2000m d'altitude comme ce fur le cas près du Stelvio et du massif de l'Ortles où le paysage est digne d'un mois de novembre.

Les environs de l'Ortles et son massif - foto-webcam

 

30cm de neige sont tombés à Livigno sur la seule journée du 8 septembre >>

 

>Autriche

Dans ce pays, les chutes de neige se sont surtout démarquées dans le Nord-Ouest où la limite est descendue jusqu'à 1400m, voire 1300m dans les massifs intérieurs. Il a été mesuré jusqu'à 50cm à 2500m

Neige ce matin du 9 septembre à Schröcken - image foto-webcam

 

>Suisse

En Suisse, les cumuls de neig sont relativement similaires à ceux obsrvés entre la Haute Savoie et l'Autriche à savoir une limite d'enneigement située entre 1400 et 1500m avec des cumuls assez importants passés 2000m. Le Haut Valais, les Grisons et le canton d'Uri ont été les plus touchés par cet épisode.

Enneigement à Tiefenbach, dans le canton d'Uri, où 30cm de neige sont tombés.

 

La neige début septembre est-elle un évènement rare?

Si la neige peut tomber toute l'année au dessus de 1800 à 2000m d'altitude, elle est couramment observée durant la 1ère quinzaine de septembre (environ une année sur trois), et même souvent en plus grandes quantités qui arrive souvent dès le premier rafraichissement de l'automne (donc à la mi-septembre, voire début octobre lors des automnes anticycloniques).

Neige sur la chaîne de Belledonne le 10 septembre 2017 photographiée par Alain HERRAULT, pour Infoclimat >>

 

Neige fraîche sur les Aiguilles d'Arves le 9 septembre 2013 prise par Sébastien PAGES pour Infoclimat >>

 

- Le 31 août 2012, des chutes de neige sont observées jusqu'à 1800 m d'altitude dans les stations du Nord des Alpes (La Plagne, Val-d'Isère, Avoriaz, Chamrousse, l'Alpes-d'Huez...).

- Le 1 septembre 2012, il neige au-dessus de 1700 à 1800 m d'altitude en Haute-Savoie.

- Le 13 septembre 1998, de la neige aurait été observée jusque vers 800 m dans les Monts du Lyonnais et du Beaujolais

- Le 7 septembre 1965, de la neige a été observée jusqu'à 1200m d'altitude dans les Alpes.

Journal du 7 septembre 1965 faisant état des mauvaises conditions météorologiques en France. Si les coulées d'air frais sont fréquentes, les précipitations sont rarement associées à la masse d'air froid. Ainsi, il gèle assez régulièrement en plaine par rayonnement en flux de nord alors qu'il ne neige que rarement à relativement basse altitude.

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google