Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Suivi de la dépression Tini - inondations en Bretagne

Retour à la liste

Article publié le 12/02/2014

Après PetraQumairaRuth et Stéphanie, une nouvelle dépression baptisée "Tini" a circulé mercredi 12 sur les Iles Britanniques, entrainant le creusement d'une dépression secondaire baptisée "Tini II" sur le Nord de la France jeudi 13.



 
 

Tini a provoqué de fortes rafales de vent sur les côtes du Nord-Ouest mercredi 12 et Tini II a dirigé un front froid très instable suivi de fréquentes averses orageuses sur les deux tiers Nord et Ouest du pays (article de Keraunos) avec des rafales à 100 km/h et plus à l'intérieur des terres et sur les reliefs. 







Champagne Ardenne : 

Le vent a eu raison d'une partie de la toiture d'un lycée de Fayl-Billot dans le Sud de la Haute-Marne (article).


Alsace :

Branches et arbres ont été maltraités par les bourrasques, par exemple à Wisches dans la vallée de Bruche (article des dernières Nouvelles d'Alsace, photo de gauche). Une toiture a été en partie soufflée à Hirsingue et les pompiers sont sortis une dizaine de fois à Mulhouse (article de L'Alsace, photo de droite). 

 


Franche Comté : 

Arbres à terre, voitures endommagées, chute de poteau électrique et toitures malmenées ont nécessité l'intervention des pompiers en Haute Saône et sur le Territoire de Belfort (article de l'Est Républicain, photos de A. Nayener et P. Domenge). 

 
 
 

La foudre a pulvérisée le portail en pierre d'une maison à Dôle dans le Jura (article).


Suisse : 

Les rafales ont plus particulièrement touché la Suisse Romande et le relief (article de 24 heures, article de 20 minutes dont sont extraites les photos ci-dessous, diaporama et vidéo de RTS). 

 
 
 


Rhône-Alpes : 

Des orages ont traversé l'Ain, la Haute Savoie et la Savoie. Jusqu'à 2 600 foyers ont été privés d'électricité dans le Chablais (articles 1 - 2 - 3 du Dauphiné Libéré, photo de gauche à Lent, article du Progrès, photo de droite à Bourg en Bresse). 

 


Auvergne :
 

Le vent a provoqué de nombreuses chutes d’arbres sur les lignes électriques. Au plus fort de l’épisode, environ 2 000 foyers ont été privés de courant (article)


Limousin : 

Jusqu'à 2500 foyers ont été privés d'électricité et les chaussées étaient encombrées par des arbres et poteaux autour, notamment, de Pontarion et Rougnat (article de La Montagne avec analyse d'un météorologiste, articles de France 3 en Haute Vienne et dans la Creuse). Les fortes pluies ont provoqué des pollutions de l'eau potable (article et reportage TV de France 3). 

 


Bourgogne : 

Des poteaux renversés ont bloqué la route de Dijon en Saône-et-Loire (article du Journal de Saône et Loire, photos de E. Dujardin et M.G.) où jusqu'à 5000 foyers ont été privé de courant (article).

 

Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois en Côte d'Or (article du Bien Public, photo de gauche de L. Neuvéglise à Chenôve). Une vingtaine d'interventions ont été constatées dans l'Yonne, pour des tuiles arrachées mais aussi pour des inondations (article). Les coupures d'électricité ont concerné jusqu'à 2 800 foyers dans la Nièvre (article). Le vent a emporté une partie du toit d'un lycée à Nevers (article de France 3, photo de gauche). 

 


Centre : 

La grêle et le vent ont provoqué des accidents de la circulation dans l'Indre. Un transporteur a été légèrement blessé (article). Des pavillons ont été inondés à Chabris (article). Les pompiers sont intervenus 170 fois suite aux fortes pluies en Indre-et-Loire (article et diaporama de La Nouvelle République, photos prises par J.C. Louet à Vouvray et Pocé-sur-Cisse). La pluie a également provoqué des inondations dans le Loir-et-Cher (articles 1 - 2). 

 


Poitou Charentes : 

Les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondations dans la Vienne et les Deux Sèvres (articles 1 - 2 - 3 de La Nouvelle République, articles 1 - 2 de Centre Presse, reportage TV de France 3).  En Charente et Charente Maritime, les principaux dégâts ont été liés au vent avec des arbres couchés sur les chaussées. 


Pays de la Loire :

Une partie du toit d'un supermarché s'est effondré à Luçon en Vendée (article) où, par ailleurs, plusieurs secteurs ont été inondés (article et reportages TV de France 3, photos de M. PPP prise à Talmont-Saint-Hilaire et de O. Quentin prise à Mareuil-sur-Lay).

 

Des inondations se sont également produites en Loire Atlantique. Le périphérique de Nantes a été partiellement fermé (articles 1 - 2 - 3 de Presse Océan dont sont extraites les photos ci-dessous). 

 
 


Bretagne : 

La grêle serait à l'origine d'un carambolage à Plougastel-Daoulas dans le Morbihan (article). Un orage de grêle a été filmé à Questembert (vidéo).
Les précipitations ont encore été abondantes mercredi 12 et la nuit suivante avec 10 à 20 mm en général. Les cumuls dépassaient 200 mm sur plusieurs stations depuis le 31 janvier dernier. 

Les niveaux de la Vilaine ont marqué une légère décrue. L'inquiétude restait néanmoins de mise à Redon au vu des prévisions météo toujours très pessimistes (article de Ouest-France, photos de J. Le Gall et C. Garreau).

 

La Laïta a de nouveau débordé à Quimperlé, franchissant les barrières anticrues. Jusqu'à 80 cm d'eau ont envahi le quai Brizeux (article de Ouest-France dont sont extraites les photos ci-dessous).

 

Un phénomène venteux très localisé mais violent a provoqué des dégâts importants sur la commune de Kergrist au Nord du Morbihan (articles et vidéo 1 - 2 de Ouest-France, photos de Y.A. Huet).  


 

L'observatoire français des tornades et orages violents étudiait le phénomène et lançait un appel à témoins (article).


Normandie : 

530 foyers ont été privés d'électricité dans la Manche. 


Belgique : 

Les bourrasques ont provoqué quelques dégâts sans gravité en Belgique (article). 


Iles Britanniques : 

Tini a provoqué une fortes tempête sur les Iles Britanniques faisant 1 mort et plusieurs blessés et plongeant 130 000 foyers dans le noir au Royaume Uni et 215 000 en Irlande (article - reportages TV de la BBC). De larges secteurs étaient à nouveau inondés. 

 

 
 
 
 
 
 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google