Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Tempête de neige sur les Pyrénées

Retour à la liste

Article publié le 21/01/2019

Une tempête de neige concerne les Pyrénées entre mardi et vendredi. Les quantités de neige s'annoncent localement impressionnantes.

Depuis le début de cet hiver, les Pyrénées souffrent d'un enneigement très déficitaire. Cette situation va radicalement changer au cours des 72 prochaines heures.

 

 

La Mongie le 16 janvier dernier où le manque de neige est criant (source : https://www.skaping.com/)

 

 

Mais depuis ce week-end, la situation se débloque et il neige à nouveau avec de bonnes épaisseurs. Et ce n'est rien comparé à ce qui va se passer dans les prochaines heures. En effet, une masse d'air polaire alimentée en humidité plonge sur la France. Les Pyrénées seront situés entre une dépression sur l'Italie et un anticyclone sur le proche Atlantique. C'est donc un vent du Nord chargé d'humidité et de froid qui se trouvera canalisé entre ces 2 centres d'action et qui va venir buter sur les Pyrénées.

 

 

Situation mercredi 23 janvier à 13h (Source : http://www1.wetter3.de/fax_dt.html)

 

 

 

Températures à 850 hPa jeudi 24 janvier à 13h (Source : http://www.meteociel.fr)

 

Cette configuration est donc très favorable à d'abondantes et durables chutes de neige dès 800 mètres d'altitude. Mais c'est au dessus de 1200 mètres que les hauteurs de neige deviendront conséquentes avec plus 50cm envisagés.

 

Cumuls de neige jusqu'à jeudi (Source : http://www.meteociel.fr)

 

Vers 1800 à 2000 mètres les cumuls pourraient même devenir exceptionnels avec 70 cm à 1m de neige en moyenne sur une très grande partie de la chaîne.

- Sur Cerdagne-Capcir dans les Pyrénées-Orientales, de 40 à 70cm de neige.
- Sur le centre de la chaîne, d'Andorre aux massifs de Néouvielle, de Gavarnie et du Vignemale, entre 60 et 90cm de neige.
- Sur les secteurs les plus impactés (montagne Basque, secteur d'Artouste, de Gourette, d'Hautacam, du Tourmalet, de Cauterêts, entre 1m et 1,50m de neige) avec très ponctuellement, des hauteurs de 2m possibles en 3 jours.
 
Ces chutes de neige se produiront avec des vents à plus de 100 km/h en haute montagne. Il s'agira d'un véritable blizzard. D'énormes congères se formeront près des plus hauts cols, pouvant avoisinner les 3 à 4m.
 
A partir de jeudi, le risque d'avalanche deviendra très fort sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne.
 
 
 
 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google