Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Très mauvais temps sur les Pyrénées

Le mauvais temps demeurera encore au programme des 7 prochains jours. Les cartes ci-dessous mettent en exergue les masses d'air, les centres d'action et les flux directeurs en altitude jusqu'au mercredi 29.

Entre une dorsale atlantique et plusieurs talwegs circulant du Benelux à la Méditerranée, un rapide flux de Nord-Ouest à Nord sera bien établi jusqu'à dimanche par des températures contrastées, devenant très douces près de l'Atlantique, de l'Espagne et de la Méditerranée, modérément fraîches ailleurs. 

Image d'illustration pour Très mauvais temps sur les Pyrénées         Image d'illustration pour Très mauvais temps sur les Pyrénées         Image d'illustration pour Très mauvais temps sur les Pyrénées

Ces grandes lignes persisteraient plus ou moins au cours des jours suivants. 

Image d'illustration pour Très mauvais temps sur les Pyrénées         Image d'illustration pour Très mauvais temps sur les Pyrénées         Image d'illustration pour Très mauvais temps sur les Pyrénées

Avec une telle situation synoptique, nous retiendrons : 
- des chutes de neige tombant parfois à basse altitude sur un tiers Nord-Est de la France, 
- de forts vents en montagne, 
- des intempéries sur les Pyrénées. 

Le massif pyrénéen se dressera en effet face au flux directeur, d'où des précipitations orographiques accrues. La carte ci-dessous simule les lames d'eau ou de neige attendues du jeudi 23 07 h au dimanche 26 07 h (Météociel).

Image d'illustration pour Très mauvais temps sur les Pyrénées

Des cumuls de 100 à 300 mm sont attendus sur la plupart des massif, localement plus, ce qui ne manquerait pas de faire réagir les cours d'eau d'autant que l'isotherme 0°C remonterait vers 2300 / 2600 m. Des vents très forts accompagneront ces précipitations avec un paroxysme vendredi 24 en soirée où des rafales de 130 / 160 km/h sur les crêtes sont attendues. 

Image d'illustration pour Très mauvais temps sur les Pyrénées

De telles conditions rendront le manteau neigeux particulièrement instable avec des risques d'avalanche devenant forts (notre article). Nous vous invitons à suivre nos prévisions, la vigilance météo, vigicrue et les bulletins neige et avalanches.  
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Très mauvais temps sur les Pyrénées 25/01/2014