Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Tropicalisation du climat à Nice - un marqueur du Réchauffement Climatique

Retour à la liste

Article publié le 24/08/2019

Nice était de tous temps réputée pour son climat doux, calme et ensoleillée comme en ce solstice d'hiver 2017-2018

 

Une niche climatique peu variable

En raison de sa situation, Nice bénéficie d'un système climatique et micro-climatique réglé comme une horloge.

Durant la saison chaude>  Entre 10 et 11h, une brise de mer se met en place à la station, reléguée par une brise de terre en début de soirée et durant la nuit. La profonde vallée du Var et ses affluents (Vésubie, Tinée, Esteron) canalisent les courants d'air frais nocturne pour les diriger sur la station. En journée, le flux est inversé faute à la convection journalière sur le Mercantour qui aspire l'air de la mer vers les sommets.

Circulation nocturne des flux d'air à Nice et ses alentours et rose des vents de la station Nice-Côte d'Azur. En raison de cette configuration, les températures sont plus douces qu'à Nice-côte d'Azur qu'à Nice-Ville ou sur la Riviera (Monaco, Cap, Ferrat...) - source de la carte topographique grec-sud.fr

 

Durant la saison froide>  Les vent les plus influents dans les régions méditerranéennes françaises sont le Mistral et la Tramontane, deux vents qui assèchent l'air et le refroidissent lors d'épisodes parfois tempétueux. Située aux pieds des Alpes dont les sommets peuvent dépasser les 3000m et atteindre les 1000m à moins de 10km de la côte, la ville bénéficie d'un effet de barrage considérable qui la coupe complètement de la circulation atmosphérique du pays, ainsi que de ces deux vents. La configuration de la Corse et du Golfe de Gênes créent une gire atmosphérique qui continue malgré tout d'envoyer un flux maritime sur la ville.

Création de la gire de Nice en cas de Mistral et de Tramontane - source e la carte des vents> meteociel

 

Dès lors, nous pouvons considérer que Nice possède un climat stable et peu soumis aux variations comme aux fortes vagues de chaleur ou aux vagues de froid (la ville compte moins de jour >+30 et +35°C que Paris pour également presque aucun jours de gelée). En l'écart de ces variations climatiques internes, seul l'impact d'un changement profond est susceptible de se démarquer correctement, d'où la notion de "vigie du changement climatique" attribuée à cette station.

Même au coeur de l'hiver, comme ici un 10 février, la Côte d'Azur et la Riviera peuvent profiter de très belles journées avec des températures maximales nettement supérieures à +20°C. L'absence quasi-totale de gelées permet la croissance d'une végétation inhabituelle à ces latitudes (44°Nord).

 

Un réchauffement net et en accélération du climat local

Les courbes climatologiques de Nice sont sans équivoques au sujet du Réchauffement climatique

Evolution de la température moyenne annuelle à Nice entre 1972 et 2018. De 15°C, la température minimale moyenne a augmenté à plus de 17°C en 2018 soit plus de 2°C d'augmentation - Graphique> Infoclimat

Evolution de la température minimale  moyenne annuelle à Nice entre 1972 et 2018. Le chiffre est encore plus parlant, les valeurs sont passées d'une moyenne située aux environs de 11.5°C en 1975 à +14°C en 2018 soit 2.5°C d'augmentation en une quarantaine d'années seulement. Graphique> Infoclimat.fr

Cette évolution est à mettre en parallèle avec le nombre de jours de brouillard en constante diminution (voire disparition ces dernières années). L'augmentation de la température va de pair avec une diminution de l'humidité relative de l'air. Graphique> Infoclimat

 

Nous assistons à une tropicalisation du climat d'une station de France métropolitaine

Cette situation inédite en France est due également en partie due à l'augmentation des températures de la Mer. Des phénomènes d'upwelling sont présents dans le Golfe du Lion mais pas sur la Côte d'Azur et la Riviera en raison de la présence des montagnes. Contrairement aux autres côtes méditerranéennes, la température ne fait quasiment que monter durant tout l'été et peine à se refroidir autant qu'ailleurs en hiver, ce qui, compte tenu des éléments précédents (vent de mer dominant), favorise la montée des températures minimales

Phénomène d'upwelling visible ce 24 août 2019 dans le Golfe du Lion où la température passe par endroits sous les +20°C tandis qu'elle atteint plus de +27°C à Nice. En présence d'un vent de mer, les températures ne peuvent être qu'élevées sur cette ville.

 

Climatologiquement, nous parlons de nuits tropicales quand les températures ne descendent pas sous les +20°C la nuit. En la matière, cette année bats dores et déjà tous les records avec 61 nuits tropicales climatologiques recensées depuis le 21 juin (en comptant la nuit dernière). Cela représente 95% des nuits depuis le début de l'été calendaire (au 21 juin)!

Nombre de nuits tropicales annuelles observées à Nice de 1945 à 2019 - Graphique> Météo-France

 

Une tropicalisation sous-estimée par rapport à la ville et à la Riviera

Cependant, comme vu sur la carte du topographique en tête d'article, le centre de Nice et la Riviera sont soumis à un vent marin la nuit et également à un effet urbain. Au printemps, lorsque la mer est froide, cet effet urbain est mesurable avec plus de précision et atteint entre 1 et 1.5°C par rapports aux alentours, à ajouter à la température de la mer en été. Nous pouvons donc considérer que le climat de la ville de Nice et de la Riviera sont bien plus tropicalisés (plusieurs degrés supplémentaires en été comme en hiver, disparition totale des gelées...) que la station de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur en raison de son exposition aux brises nocturnes venant des terres.

Carte de l'effet urbain niçois au printemps - grec-sud.fr

 

La tropicalisation du climat, un risque sanitaire et biologique majeur en France métropolitaine

La tropicalisation du climat favorise la diffusion et l'implantation d'agents pathogènes et d'espèces porteuses en France. Dans la grande majorité des cas, les vecteurs comme les maladies se propagent en premier dans les Alpes Maritimes où le climat est e plus favorable vers le reste du pays où il l'est moins.

La transmission de maladies tropicales et la propagation des moustiques vecteurs est un sujet sensible pour la population - les journaux locaux, comme ici Nice-Matin, consacrent régulièrement un article sur les nouveaux cas détectés dans la région.

Cela a par exemple été le cas du Moustique Tigre qui s'est implanté dans les Alpes-Maritimes avant de coloniser d'autres départements. La seule théorie du transport aérien n'est pas suffisante pour expliquer son implantation rapide sur ce secteur, les aéroports de Paris proposant des destinations plus variées et un nombre bien plus important de passagers, pourtant le moustique ne s'y est établi durablement qu'en 2015 en Île-de-France contre 2004 pour les Alpes-Maritimes.

Progression annuelle du Moustique Tigre (implantation durable excluant les captures intermittentes) entre 2004 et 2017

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google