Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Typhon Damrey : le Vietnam touché

Retour à la liste

Article publié le 04/11/2017

La saison cyclonique se poursuit sur l'océan Pacifique. Après les deux typhons (Saola et Lan) ayant concernés le Japon ces dernières semaines(>>), c'est au tour du Vietnam se subir les effets d'un typhon nommé Damrey (le 22e phénomène cyclonique de l'année dans ce bassin).

Image satellite Himawari-8 du typhon Damrey - vendredi 4 novembre 2017

Ce typhon de catégorie 2 a touché la côte Vietnamienne dès ce vendredi, touchant notamment les provinces centrales de Phy Yen et Khanh Hoa. Plus de 35 000 villageois situés dans les zones les plus submersibles ont été évacuées vers des lieux sûrs selon l'autorité de gestion des catastrophes du pays. Les forces militaires ont également mobilisé plus de 44 000 militaires et des centaines de véhicules et embarcations pour venir en aide aux habitants.

Accompagné de rafales atteignant les 180km/h, ce typhon a d'ores et déjà provoqué de nombreux dégâts ainsi que des pannes électriques généralisées. Face aux pluies se montrant diluviennes (entre 150 et 300mm attendus sur l'ensemble du week-end, localement 400mm en pointe locale), le risque d'inondation est majeur sur l'ensemble du pays.

Dégâts à Nha Trang (Vietnam) – samedi 4 novembre 2017 - zing.vn

Le bilan ce samedi fait état de 19 personnes décédées, certaines emportées dans un glissement de terrain. Auparavant, Damrey avait déjà frappé les Philippines en tant que tempête tropicale, faisant deux morts à son passage.

Ce typhon est le plus violent a frapper le Vietnam en 16 ans, soit depuis le typhon Lingling en novembre 2001 (également en catégorie 2). Ironie du sort, un autre typhon nommé Damrey avait déjà touché le nord pays en septembre 2005, provoquant la mort de 57 personnes.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google