Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Le dernier épisode pluvieux de ce mois de mai exceptionnel est terminé même s’il bruine encore ce soir et cette nuit (notre premier bilan). La Seine approche des 4 m au Pont d’Austerlitz et déborde d’ores et déjà sur certains quais (les photos et notre suivi). Des secteurs des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne demeurent inondés ce soir et la prudence reste de mise malgré l’arrêt des pluies lors de vos déplacements en dehors de Paris.

mardi 31 à 17:54

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

Retour à la liste

Article publié le 30/07/2012

Selon que vous vous trouvez dans le Nord ou le Sud-est de la France, ce mois de juillet laissera un souvenir radicalement différent.

Dans le Nord, après une fin de printemps et un début d'été "pourri", on aurait pu espérer davantage de soleil et de chaleur pour ce mois de juillet 2012 qui s'achève... Celà n'a pas été vraiment le cas, sauf la semaine dernière... D'une manière globale, depuis 2006, aucun mois de juillet n'a connu d'épisode de chaleur durable et remarquable au Nord.

 

Un orage balaye la campagne Normande

 

 

Dans le Sud, et surtout l'extrême Sud-est, le soleil a dominé et la chaleur a été présente, très appuyée du Languedoc à la Provence Côte-d'Azur et en Corse.

 

La rade de Marseille et les îles du Frioul sous le soleil

 

Cette différence de temps s'explique par la présence d'une dépression stationnaire sur les Îles Britanniques qui a été à l'origine de nombreuses pluies au nord. En revanche, les rivages de la Méditerranée ont été protégés par un puissant anticyclone étendu du Maghreb aux Balkans qui a débordé sur le Sud-est de notre territoire.

 

 

Situation générale en juillet 2012

3 influences ont concerné la France en juillet

1 - De l'air très chaud remontant du Maghreb vers nos régions méridionales

2 - Un courant perturbé frais et pluvieux des Îles Britanniques vers le Nord de la France

3 - Un temps orageux au contact de ces deux types d'influences (Centre-Est)

 

 

 

- Les pluies ont été très exédentaires sur tout le Nord de la France (jusqu'à 200% à Lille). Dans le Sud, la situation a été plus contrastée en raison d'orages localisés parfois violents (notamment en début de mois entre la région Rhône-Alpes et le Languedoc).

 

Pluies (en juin) rapportées à la normale

 

 

- Les températures ont été contrastées : largement déficitaires dans le Nord (en raison de la proximité de la dépression Britannique et du courant de nord-ouest frais qui l'accompagne), supérieures aux moyennes dans le Sud-est (influence de l'antiyclone balkanique).

A noter que la période de chaleur et de soleil généralisée de la semaine dernière a quelque peu atténué le ressenti d'un mois de juillet "pourri" au Nord.

 

Ecart des températures à la normale

 

 

- Pas de surprise côté ensoleillement : plus généreux et excédentaire au sud d'une ligne Toulouse/Lyon (malgré les fortes pluies en Rhône-Alpes et en basse-vallée du Rhône début juillet où il est tombé en 24 heures l'équivalent d'un mois de précipitations par endroit). Il a a été globalement déficitaire sur le reste de la France (notamment près de la Manche, malgré les 4 journées sans nuages de la semaine dernière).

 

Ecart de l'ensolellement à la normale

 

Conclusion : ce mois de juillet 2012 ne sera pas un grand cru (malgré la semaine dernière où soleil et chaleur se sont brièvement généralisés). C'est d'ailleurs une constante depuis 2007 : les mois de juillet ne sont pas très "beaux" dans le Nord du pays. Cette tendance s'est même amplifiée depuis l'année dernière avec un mois de juillet 2011 qui  partage de nombreuses similitudes avec celui qui s'achève.

Dans le Sud-est en revanche, les mois de juillet se suivent et se ressemblent avec toujours autant de soleil et de chaleur mais également davantage d'épsiodes de mistral et de tramontane depuis 3 ans.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Retour à la liste

Google