Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ L‘épisode neigeux présent en moyenne vallée du Rhône commence à remonter vers la Bourgogne. Demain, le front atteindra la région où il donnera de la pluie en majorité. Néanmoins, un phénomène d’isothermie pourrait également être observé chez nous, changeant la partiellement ou totalement la pluie en neige notamment sur les secteurs habituellement favorisés (Yvelines, Val d’Oise, sur les plateaux).

+ Aucune gène à la circulation ne devrait être à redouter car ces chutes de neige se produiront par des températures positives, si elles ont lieu. Paris et la basse vallée de Seine seront épargnés.

jeudi 14 à 17:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vers une dégradation massive du temps en début de semaine

Retour à la liste

Article publié le 13/10/2019

Profitant actuellement de conditions très douces voire chaudes et estivales depuis plusieurs jours dans la plupart des régions, nous oublions presque que nous sommes en automne.

 

Ce fut plus vrai ce matin encore, les températures sont maintenues à des niveaux remarquablement élevés durant toute la nuit, notamment dans le Sud-Ouest, en moyenne vallée du Rhône, dans le sud de la Bourgogne ainsi qu'en Franche-Comté.

Quelques valeurs minimales remarquables:

Biarritz (64)  +22.8°C; Cap-Ferret (33) +20.1°C; Nevers (71) avec +17.6°C;  Lyon (69) avec +18.4°C;  Capbreton (40) +21.1°C.

Minimales nocturnes du 13 octobre 2019 - Meteo-Villes

 

Vers une chute spectaculaire des températures

Malheureusement, une nouvelle descente froide a eu lieu sur le proche Atlantique, donnant naissance à un important conflit de masse d'air. Celui-ci commence à creuser une dépression au large du pays, dépression qui se dirigera vers nous entre demain et mardi.

La dépression en formation qui nous intéressera durant les prochains jours, image satellitaire de ce 13 octobre à 16h - Windy

 

La dépression entraînera dans son sillage l'air froid présent sur l'Atlantique, nous faisant brutalement passer de températures très supérieures aux normes de saison, presqu'estivales, à des températures inférieures aux normes (donc rapidement fraîches à cette époque de l'année!).

Evolution des anomalies de température de la masse d'air, entre dimanche 13 octobre 2019 et mardi 15 octobre 2019

 

Concrètement, en France, hors des régions où les températures sont déjà assez basses (Pointe bretonne et Languedoc), nous pouvons nous attendre à une chute des températures allant jusqu'à 10 voire 12° sur près de la moitié du territoire!

Baisse des températures maximales en 24h entre lundi 14 et mardi 15 octobre 2019 - Meteo-Villes

 

Un temps très agité en perspective

Cette douloureuse piqûre de rappel de la saison en cours ne se fera pas par un temps calme, le fort contraste de température entre cet air océanique frais et la masse d'air subtropicale chaude sera favorable à un développement rapide de la dépression entraînant une augmentation généralisée du vent, plus particulièrement sur le Nord et le Pas de Calais où un coup de vent devrait toucher les zones côtières (80 voire 90km/h en rafales sur les Caps).

+ A l'avant, une zone orageuse assez active est envisagée avec des orages localement forts qui pourront produire des rafales proches de 80 à 90km/h en général, localement supérieures à 100km/h sous un orage plus intense. Une vigilance orange institutionnelle a été émise >>

+ Plus au Sud et à l'Est souffleront le Vent d'Autan dans le Lauragais et le Midi-toulousain, un fort vent de crête sera présent sur les Cévennes ainsi que du vent de Sud dans la moyenne vallée du Rhône.

 

Répartition des rafales de vent prévues lundi 14 octobre 2019 - Meteo-Villes

 

Rares seront les régions épargnées par la pluie. Un axe Sud-Ouest - Nord-Est sera plus concerné par le passage du front pluvio-orageux. Seules de petites parties du Centre-Ouest et de l'Alsace verront des cumuls de pluie inférieurs à 5mm.

Carte: meteociel - (ARPEGE)

 

C'est près des reliefs entourant la Méditerranée que les pluies seront les plus importantes avec le passage d'un épisode pluvio-orageux assez marqué et une possibilité d'épisode cévenol modéré.

+ Il est attendu 100 à 150mm de pluie sur les Cévennes, localement 200mm si les cellules orageuses sont actives ou suffisamment stationnaires.

+ Les contreforts Sud des Alpes (Alpes-Var) connaîtront aussi des précipitations marquées et à caractère orageux, mais dans une moindre mesure que sur les Cévennes. Il y est attendu 50 à 70mm, localement plus si des orages plus actifs sont présents.

+ D'une manière générale, les autres reliefs (Massif Central, Alpes) verront une pluie soutenue mais non orageuse donnant 40 à 60mm selon les expositions.

+ C'est en basse vallée du Rhône qu'il pleuvra le moins. Ainsi la Camargue ou le secteur de Marseille pourraient à nouveau passer au travers, ne récoltant que 5 à 20mm de pluie.

Accumulation de pluie sur l'épisode méditerranéen - Carte meteociel (modèle ARPEGE)

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google