Les crues et les inondations prennent de l'ampleur
Un retour d'occlusion dirigé par une dépression évoluant lentement de l'Allemagne vers le Benelux de nouveau accentué les pluies lundi 30 mai du Benelux vers une large partie centrale de la France
Situation générale le 30 mai 2016 à 08 h et 20 h - ZAMG
De nombreuses régions sont concernées par des inondations depuis le 28 mai du Centre-Ouest au Centre et au Nord-Est de la France.
Mardi 31 mai, deux secteurs sont plus particulièrement menacés et placés en vigicrues orange et rouge.
- Pas de Calais : en milieu de nuit du 30 au 31, la Lawe et la Clarence, affluents de rive droite de la plaine de la Lys, ont réagi fortement. Des débordements sont en cours.
- Loir et Cher : la Sauldre a réagi aux pluies de la nuit du 30 au 31. La hausse observée devrait se poursuivre la crue en cours pourrait devenir importante.
- Yonne, Loiret et Seine-et-Marne : le Loing et son principal affluent l'Ouanne connaissent une crue exceptionnelle avec des niveaux dépassant localement ceux de la crue de référence en 1910.
Inondations à Auchy-les-Mines (62) - 31 mai 2016 - Météo Nord Pas de Calais Picardie
Inondations à St-Julien-du-Sault (Yonne) - 31 mai 2016 - Météo 89
Dimanche 29 mai, un drame s'est déroulé à Saint-Martin-d’Ordon dans l'Yonne où un enfant de 3 ans est décédé dans le sous-sol d'un pavillon inondé (>>).