Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Une forte canicule va s’installer cette semaine, avec un pic envisagé ce jeudi, et nous sommes désormais placés en vigilance orange (valable dès demain 06h). Le record de chaleur absolu (tous mois confondus) sur la station de Paris-Montsouris est en très grand danger puisque nous pourrions atteindre les 41 voire 42°C lors de ce pic (le seuil des 40°C a été atteint une seule fois seulement dans l’histoire à Paris depuis le début des relevés en 1872 : le 28/07/1947 avec 40.4°C. Consultez tous les records de la région >>). Toutes les informations sur cette canicule >>

> Aujourd’hui lundi, la hausse s’accélère déjà avec 33°C envisagés dans la capitale. De fortes chaleurs qui s’annoncent plutôt respirables compte tenu des valeurs attendues entre mardi et jeudi !

lundi 22 à 16:04

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Alerte aux orages dans le Centre-Est ce samedi

Retour à la liste

Article publié le 15/06/2019

Si l'été a encore du mal à s'installer, les orages sont pourtant bien de la partie. Et une dégradation particulièrement musclée est attendue ce samedi sur les départements du Centre-Est de la France (ancienne région Rhône-Alpes).

Si la masse d'air ne se montre pas particulièrement chaude (entre 11-13°C à 1500m d'altitude, pas plus de 25°C en plaine), elle devrait pourtant devenir très instable au fil des heures. Les forçages seront ensuite suffisants pour permettre les premiers déclenchements orageux sur le Massif-Central autour de la mi-journée (quelques averses instables sont aussi possibles en parallèle dans le Sud-Ouest).

Ces orages vont ensuite prendre beaucoup de vigueur au cours de l'après-midi, et devraient balayer l'ensemble du Centre-Est jusqu'en début de soirée (évacuation envisagée vers l'Italie et la Suisse après 20h).

Animation des précipitations - prévision de la journée du samedi 15 juin 2019 - Modèle Arome via WxCharts

 

A leur passage, plusieurs éléments dangereux sont à surveiller :

-> Des précipitations brutales (souvent pas plus d'une heure) mais susceptibles de donner plus de 20 à 30mm en très peu de temps, et donc d'occasioner de fortes accumulations d'eaux dans certains points bas et zones inondables.

-> Un fort risque de grêle sous les noyaux orageux les plus virulents.

-> Des rafales de vent soudaines et virulentes, pouvant approcher voire dépasser les 100km/h (plus particulièrement près des Alpes).

Animation des rafales de vent - prévision de l'après-midi et soirée du samedi 15 juin 2019 - Modèle Arome via WxCharts

 

En raison de ces multiples phénomènes violents associés, une vigilance orage institutionnelle a été mise en place, valable à partir de ce samedi 14h (>>)

 

N'hésitez pas à consulter la carte foudre ainsi que le radar des précipitations pour vous tenir au courant en temps réel de l'avancée de ces orages.

Carte foudre : Météociel / Carte radar : Infoclimat

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google