Alerte aux orages dans le Centre-Est ce samedi
Si l'été a encore du mal à s'installer, les orages sont pourtant bien de la partie. Et une dégradation particulièrement musclée est attendue ce samedi sur les départements du Centre-Est de la France (ancienne région Rhône-Alpes).
Si la masse d'air ne se montre pas particulièrement chaude (entre 11-13°C à 1500m d'altitude, pas plus de 25°C en plaine), elle devrait pourtant devenir très instable au fil des heures. Les forçages seront ensuite suffisants pour permettre les premiers déclenchements orageux sur le Massif-Central autour de la mi-journée (quelques averses instables sont aussi possibles en parallèle dans le Sud-Ouest).
Ces orages vont ensuite prendre beaucoup de vigueur au cours de l'après-midi, et devraient balayer l'ensemble du Centre-Est jusqu'en début de soirée (évacuation envisagée vers l'Italie et la Suisse après 20h).
Animation des précipitations - prévision de la journée du samedi 15 juin 2019 - Modèle Arome via WxCharts
A leur passage, plusieurs éléments dangereux sont à surveiller :
-> Des précipitations brutales (souvent pas plus d'une heure) mais susceptibles de donner plus de 20 à 30mm en très peu de temps, et donc d'occasioner de fortes accumulations d'eaux dans certains points bas et zones inondables.
-> Un fort risque de grêle sous les noyaux orageux les plus virulents.
-> Des rafales de vent soudaines et virulentes, pouvant approcher voire dépasser les 100km/h (plus particulièrement près des Alpes).
Animation des rafales de vent - prévision de l'après-midi et soirée du samedi 15 juin 2019 - Modèle Arome via WxCharts
En raison de ces multiples phénomènes violents associés, une vigilance orage institutionnelle a été mise en place, valable à partir de ce samedi 14h (>>)
N'hésitez pas à consulter la carte foudre ainsi que le radar des précipitations pour vous tenir au courant en temps réel de l'avancée de ces orages.
Carte foudre : Météociel / Carte radar : Infoclimat