Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ L‘épisode neigeux présent en moyenne vallée du Rhône commence à remonter vers la Bourgogne. Demain, le front atteindra la région où il donnera de la pluie en majorité. Néanmoins, un phénomène d’isothermie pourrait également être observé chez nous, changeant la partiellement ou totalement la pluie en neige notamment sur les secteurs habituellement favorisés (Yvelines, Val d’Oise, sur les plateaux).

+ Aucune gène à la circulation ne devrait être à redouter car ces chutes de neige se produiront par des températures positives, si elles ont lieu. Paris et la basse vallée de Seine seront épargnés.

jeudi 14 à 17:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Après une pause agréable, retour du mauvais temps sur le long terme

Retour à la liste

Article publié le 11/10/2019

Un week-end anormalement chaud

Comme annoncé depuis déjà plusieurs jours, ce week-end, une forte anomalie positive de températures va s'installer sur l'Europe ainsi que la France. Anomalie dépassant largement les 10°C par rapport aux moyennes saisonnières dans de nombreux pays

 

Anomalies positives de température en rouge, et négatives en bleu - l'Europe et la France seront concernées par des températures inhabituellement chaudes pour la saison ce dimanche.

 

...Suivi d'une douche froide!

 

Des pluies régulières et abondantes

Malheureusement,  dans les faits, cette douceur, voire chaleur selon les régions, sera rapidement balayée de notre pays faute à l'installation d'un système dépressionnaire intense durant ces prochains jours. Système qui appportera de nombreuses pluies sur tout le territoire (et en particulier sur les Régions Méditerranéennes et la Vallée du Rhône où un épisode méditerranéen marqué est à envisager).

Localisation des centres d'actions météorologiques et des pluies durant les prochains jours - wetteronline / interprété par Meteo-Villes.

 

Ces pluies, à quelques exceptions près, seront bien réparties sur l'ensemble des régions avec en moyenne 50 à 100mm tombant en une dizaine de jours.

Accumulation de précipitations prévues jusqu'au 27 octobre prochain, les zones restant au sec sont rares et surtout dues aux aléas des modèles. En réalité des zones sèches comme le nord de la Bretagne, les Charentes ou l'Alsace recevront également leur lot de pluie.

 

Des températures en berne

Cette dégradation sera suivie de près par l'arrivée d'air froid par l'Atlantique, durablement refroidi par un vaste système dépressionnaire captant le froid du Groenland depuis plusieurs semaines, sur le nord de l'Océan.

Anomalies de température de la masse d'air (à 1500m), si la chaleur persiste plusieurs jours sur l'Europe Centrale et de l'Est, ce n'est pas le cas des pays les plus à l'Ouest comme la France, le Portugal, l'Espagne ou encore les Îles Britanniques qui verront l'air froid revenir très rapidement.

 

Concrètement, sur le terrain, les températures perdront de 5 à 10°C en 24h sur de nombreuses villes de notre pays, entre dimanche et lundi ou entre lundi et mardi selon votre région.

Evolution des températures au sol dans les villes de France - Meteo-Paris

 

Des nuages de plus en plus envahissants

Au niveau du ciel, les conditions ne seront pas plus favorables puisque le Soleil risque de se faire très rare, même dans les régions méditerranéennes!

Ici, les dégradés gris-blancs montrent les zones nuageuses, le jaune les zones ensoleillées. Nous voyons que si dans un premier temps le soleil domine, les nuages prennent possession de la totalité du pays avant la fin de semaine prochaine - cartes Windy

 

Pour résumer la situation, le week-end restera une exception dans le défilé de perturbations que nous connaissons actuellement, et l'automne reprendra rapidement ses droits, jusqu'aux abords de la Grande Bleue!

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google