Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Avec un anticyclone positionné sur l’Angleterre et des pressions approchant les 1030hPa, c’est un temps calme et surtout très ensoleillé qui se profile pour l’ensemble de ce week-end !

> A la faveur du ciel dégagé, une petite fraicheur était d’actualité ce matin (habituelle en cette saison). Nous relevions 10°C dans le centre de Paris, mais 8°C au Bourget, 7°C à Trappes et seulement 4°C à Chapet (Yvelines). Nous serons toutefois 2 à 3°C au dessus des normes cet après-midi.

samedi 20 à 12:08

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Retour à la liste

Article publié le 12/05/2018

Après un maximum glaciaire hivernal particulièrement bas atteint le 17 mars dernier, le début de la fonte estivale est désormais actée sur l'océan Arctique (>>).

Dans la lignée d'un début d'année toujours aussi morose en terme d'étendue glaciaire, le mois d'avril voit la situation empirer. En effet, avec une banquise ayant atteint en moyenne une superficie de 13.71 millions de km2, ce mois est un record absolu de faible étendue glaciaire, en 40 ans de mesures satellitaires ! Il se situe à quasi-égalité avec le mois d'avril 2016 (seulement 20 000km2 d'écart, mais compte tenu de la marge d'erreur des mesures, le NSIDC considère ces deux mois comme co-détenteurs du record).

C'est au final près d'un million de km2 de moins que la moyenne qui a été observée en avril lors de la période 1981-2010 (soit une anomalie de 7%).

 

Graphique de l'étendue des glaces de l'océan Arctique (en millions de km2) – NSIDC

La situation est même alarmante du côté de la mer de Béring (mer séparant le continent Nord-américain au continent Asiatique), totalement libérée des glaces. Une situation inédite en cette période de l'année depuis 1979 ! Les températures de l'air à 925Hpa (environ 750m d'altitude) ont par ailleurs été jusqu'à 10°C au dessus de la moyenne en mer de Sibérie orientale, et plus de 5°C autour de la mer du Groenland.

Répartition des glaces dans l'océan Arctique en avril 2018 et rapport à la normale 1981-2010 - NSIDC

 

Etendue des glaces sur la mer de Béring - différence avril 2013 et avril 2018 - NASA

Un déclin des glaces qui s'accentue d'années en années. Depuis 1979 en avril, l'étendue des glaces de l'Arctique a chuté en moyenne de 2.6% par décennie, soit -375 000km2 de glaces tous les dix ans.

Etendue des glaces dans l'océan Arctique en avril depuis 1979 - NSIDC

Note importante : la superficie des glaces calculée par le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) correspond aux zones où l'océan est glacé sur une profondeur d'au minimum 15%.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google