Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Des orages isolés ont localement déposé de la grêle en fin d’après-midi sur le Val d’Oise. Le temps demeure calme par ailleurs, à suivre via les radars (>>, >>).

> Ce dernier week-end de mai s’annonce très chaud, pas autant qu’en 1922 mais tout de même (>>). Ces excès de température attiseront de nouveaux orages a priori isolés mais parfois violents (>>). Au fait, à l’approche de l‘été, quid de la sécheresse (>>) ?

jeudi 24 à 18:09

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bretagne : de fortes pluies et des dégâts

Retour à la liste

Article publié le 11/06/2016

Ce vendredi, de fortes pluies orageuses ont concerné une majeure partie de la Bretagne. Les cumuls sont assez hétérogènes, mais parfois remarquables sous certains orages stationnaires. Il est tombé près de 100mm dans le Morbihan en l'espace de 24 heures seulement, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie, et parfois plus de 30mm en tout juste une heure !

Cumuls observés lors de la journée du 10 juin :

  • 93.5mm à Plouay (Morbihan)
  • 55.2mm à Spezet (Finistère)
  • 42.4mm à Pontvy (Côtes d'Armor)
  • 29.6mm à Saint Hernin (Finistère)
  • 24.2mm à Landivisiau (Finistère)
  • 23.3mm à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Ces pluies ont provoqué quelques inondations locales sur certaines routes secondaires ainsi que dans des caves, notamment du côté de Pontivy (Côtes d'Armor) où il est tombé 36mm en une heure sous un fort orage.

Inondations à Pontivy - source : Le Télégramme

A Loudéac, dans les Cötes d'Armor, des dégâts assez importants ont été reportés pour une toute autre raison. Un batiment agricole a été totalement ravagé par un phénomène venteux associé à l'un de ces orages. Difficile de déterminer avec exactitude l'origine de ce phénomène, mais une tornade pourrait en être la cause.

Dégats sur un batîment agricole à Loudéac - Source : France-Ouest

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google