Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous nous dirigeons vers un week-end de Pentecôte estival, à la fois très ensoleillé et chaud. Il s’agira même de la Pentecôte la plus estivale depuis 2010 à l‘échelle nationale.

Le soleil, qui règnera à nouveau sans partages aujourd’hui, nous dirige vers des records d’ensoleillement pour le mois de mai.

vendredi 22 à 11:09

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Chaleur record en Méditerranée et amélioration en vue en France

Retour à la liste

Article publié le 14/05/2020

La France vit une semaine instable et fraîche mais une franche amélioration se profile pour le week-end. En Méditerranée, des températures remarquablement chaudes sont observées du nord du Maghreb aux Balkans en passant par l'Italie !

 

Coup de chalumeau précoce en Méditerranée !

 

Alors que la France baigne dans la fraîcheur depuis le début de la semaine avec des valeurs parfois nettement sous les normales, une remontée d'air exceptionnellement chaud concerne le bassin méditerranéen.

 

Situation météorologique à échelle continentale ce jeudi 14 mai 2020 - via meteociel.fr

 

Une dépression circule actuellement au dessus de la péninsule ibérique tandis qu'un anticyclone englobe les Îles Britanniques. En France, cette configuration apporte un temps frais avec de l'instabilité au sud et des conditions sèches mais venteuses au nord (flux de nord-est favorable à la bise).

 

C'est aussi cette mécanique qui est à l'origine d'un temps remarquablement chaud sur une partie du bassin méditerranéen. En effet, la dépression ibérique dont le déplacement est particulièrement lent favorise un flux de sud à sud-ouest à l'origine d'un afflux massif d'air chaud de l'est du Maghreb vers les Balkans. Sur ces régions, les températures s'envolent à des niveaux records !

 

Masses d'air à 850 hPa sur le nord de l'Afrique et l'Europe ce jeudi 14 mai 2020 - via wetterzentrale.de

 

La dépression ibérique fait office de véritable pompe à chaleur pour l'est du Maghreb, le centre et l'est du bassin méditerranéen ainsi que les Balkans. Ce jeudi 14 mai, la température de la masse d'air atteint des niveaux remarquables de la Tunisie au sud de l'Italie, dépassant les 25°C à 850 hPa en Sicile et flirtant avec les 30°C à 850 hPa dans le sud de la Tunisie - des niveaux dignes des canicules estivales !

 

Ainsi, les températures s'envolent à des niveaux parfois inédits aussi tôt dans la saison ! Hier mercredi 13 mai, le thermomètre est monté jusqu'à 38,4°C à Palerme (nord de la Sicile) avant de grimper jusqu'à 38,9°C ce jeudi 14 mai ! Cette valeur est tout simplement historique puisqu'elle pulvérise le record mensuel anciennement de 36,8°C les 27 mai 2008 & 25 mai 1945 - alors que nous ne sommes que le 14 du mois ! Par ailleurs, le thermomètre a atteint 40,1°C à Capaci au nord-ouest de Palerme à 9h40 ce matin !

 

L'est du Maroc et la Tunisie sont également concernés par une véritable fournaise. Ce 13 mai, on a relevé 44°C à Hassi-Messaoud (Algérie) et 45,2°C à El Borma (Algérie), des températures supérieures aux normales de saison du coeur de l'été ! Ce 14 mai, la barre des 40°C a été atteinte jusqu'à Tunis, où la normale à cette saison est de 26°C !

 

 

Retour des beaux jours en France

 

La météo n'est pas vraiment au beau fixe depuis le déconfinement en France et certaines régions ont été particulièrement arrosées. Fort heureusement, une franche amélioration se profile !

 

Évolution des centres d'action du 14 au 22 mai 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Actuellement positionné au dessus des Îles Britanniques, l'anticyclone se décalera des Açores jusqu'à l'Europe Centrale en passant par la France durant ce week-end des 16 & 17 mai. La dépression actuellement responsable du temps agité sur le sud du pays se montrera moins dynamique d'ici la fin de la semaine, tout en se décalant vers le nord du Maghreb et la Sardaigne.

 

Ainsi, la France profitera d'une hausse plus nette des pressions, favorable à un flux de nord-est moins prononcé et donc à une nette atténuation de la bise sur les régions du nord. Au sud, l'amélioration sera sensible côté ciel, en particulier à compter de la journée de dimanche. Le début & milieu de la semaine prochaine seront baignés de soleil. Seules la Corse et les Alpes resteront exposées à un risque orageux (en marge des basses pressions vers la Sardaigne).

 

Évolution des anomalies thermiques de la masse d'air du 14 au 22 mai 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Avec ce retour des hautes pressions au dessus de notre pays, la masse d'air va lentement se réchauffer à compter du week-end avec un retour à des valeurs de saison, souvent comprises entre 18 et 20°C samedi après-midi puis entre 20 et 22°C dimanche après-midi. Cette hausse s'affirmera en première partie de semaine prochaine avec des températures repassant peu à peu au dessus des normales de saison.

 

La bascule du flux au secteur sud-est pourrait apporter un réchauffement plus net en milieu de semaine, sensible dès le mercredi 20 et le jeudi 21 mai avec des températures maximales devenant estivales sur un certain nombre de régions. Il conviendra toutefois de surveiller la proximité d'anomalies instables vers le golfe de Gascogne pouvant être à l'origine du développement d'une tendance orageuse par le sud-ouest. Nous aurons le temps d'y revenir.

 

Après deux premières semaines de mai copieusement arrosées sur de nombreuses régions françaises et une sécheresse de surface s'étant nettement atténuée, ce retour des beaux jours peut être accueilli comme une très bonne nouvelle, même s'il conviendra de rester prudent en ces temps où le coronavirus circule toujours...

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google