Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> L‘été 2018 sera le second plus chaud des mesures après 2003 en France (>>). Les températures fluctuent au gré des dégradations pluvio-orageuses en cette mi-août (>>) mais globalement, la seconde quinzaine du mois s’annonce une nouvelle fois nettement plus chaude que la normale.

> Quelques cumuls de pluie observés durant l‘épisode des 12 & 13 août : 1 mm à Toussus-le-Noble et Trappes, 2 mm au Bourget, Paris Luxembourg et Paris Montsouris, 3 mm à Magnanville et Jagny-sous-Bois, 4 mm à Achères, 5 mm à Pontoise, Chapet et Brétigny-sur-Orge, 6 mm à Paris Porte de Vincennes, Roissy, Orly et Prunay-le-Temple, 7 mm à Melun, 8 mm à St Maur des Fossés et Wy-Dit-Joli-Village, 10 mm à Torcy, Mouroux et Changis.

mardi 14 à 07:39

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

De nombreux orages et des dégâts

Retour à la liste

Article publié le 13/05/2017

Depuis mercredi, le pays est sous l'influence d'un marais barométrique dépressionnaire. Avec la présence de la douceur, l'air est devenu fortement instable favorisant l'éclosion de nombreux orages à travers le territoire. L'activité orageuse est allée crescendo au fil des jours avec un pic d'intensité ce vendredi où pas moins de 109 839 éclairs ont été observés (correspondant à 37% du total de l'année 2017).

Impacts de foudre - du mercredi 10 eau vendredi 12 mai 2017 - Lightning Maps

 

Ces orages ont pu se montrer localement violents. Grêle, inondations locales et coulées de boue ont été observés en différentes régions, occasionnant quelques dégâts.

Jeudi après-midi, un mur du cimetière de Saint-Sulpice sur Lèze (Tarn) s'est effondré suite aux pluies. Lors de la même soirée, une femme de 76ans a été projetée suite à une foudre étant passée par la cheminée de son habitation à Cognin-les-Corges (Isère). Ce vendredi après-midi, les fortes pluies ont aussi provoqué l'effondrement du faux plafond de l'école de Satolas-et-Bonce (Isère), ainsi que 55 interventions des pompiers dans le Bas-Rhin.

Effondrement du mur du cimetière de Saint-Sulpice sur Lèze (Tarn) – jeudi 11 mai 2017 - Photo : Vivre à Saint Sulpice sur Lèze

 

Coulée de boue à Eckwersheim (Bas-Rhin) – Nicolas Rieffel / L'Alsace

 

Ces orages ont pu néanmoins faire le bonheur de quelques chasseurs d'orages, ayant immortalisé ce spectacle.

Orage au coucher du soleil dans le centre du Gers - jeudi 11 mai 2017 - Pierre-Paul Feyte

Coups de foudre à Avignonet-Lauragas (Haute-Garonne) - jeudi 11 mai 2017 - Dorian Dziadula

 

L'activité orageuse devrait se poursuivre durant l'ensemble de ce week-end, principalement sur la moitié Est du pays. Quelques orages localement forts sont encore possibles, mais l'activité devrait diminuer progressivement, avant de disparaître totalement pour la journée de lundi.

Probabilité d'orages - samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 - Weather Online

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google