Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Douceur record en haute montagne et sur les glaciers

Retour à la liste

Article publié le 09/09/2016

Il est assez fréquent de voir la neige réinvestir passagèrement la haute montagne en première quinzaine de septembre, voire les moyennes altitudes parfois. Il n'en est évidemment rien cette année où, au contraire, les records de douceur sont d'actualité. Ainsi, la nuit du 6 au 7 a été la plus douce jamais observée en septembre au Pic du Midi (2880 m dans les Pyrénées) depuis le début des mesures en 1878 avec 11,6°C (tous mois confondus, le record absolu demeure de 14,5°C en août 2012).



Côté Alpes, la station météo placée par l'ARPA sur le rocher de la Tourette à 4750 m dans le massif du Mont-Blanc a dégelé durant 7 heures le 7 septembre, la température pointant à +6,3°C, nouveau record absolu devant les 6,1°C du 6 août 2015 (mais ce point de mesure n'a qu'un an d'ancienneté).



Non loin de là, en plein air (donc sans l'influence de l'échauffement des sols par le soleil), un radiosondage lancé par Météo-Suisse depuis Payerne a déterminé l'isotherme 0°C à plus de 4900 m, soit un niveau comparable à celui observé au plus chaud de l'été 2015.


Isotherme 0°C au radiosondage de Payerne (Suisse) de juillet 2015 à août 2016 - MeteoNetwork

Nonobstant, de manière générale, les glaciers de haute montagne sont un peu moins dégradés en ce début septembre que l'an dernier à la même époque où ils avaient subi le terrible été 2015, le second plus chaud de notre histoire climatologique. La webcam du Pic Blanc de l'Alpe d'Huez (3300 m en Isère) en témoigne.





Il fera encore anormalement doux et sec en haute montagne jusqu'en milieu de mois. Une dégradation pourrait alors ramener la pluie puis la neige au-dessus de 3000 m.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google