Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Retour à la liste

Article publié le 23/10/2019

L'épisode pluvio-orageux qui a débuté le week-end dernier se poursuit dans les région méditerranéennes. Aujourd'hui, les phénomènes atteignent leur paroxysme de virulence.

 


SUIVI :

A 18h ce 22 octobre, la Vigilance Orange institutionnelle concerne encore 6 départements,

-  L'Hérault pour les inondations engendrées par la crue de l'Orb

- Les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Var et la Haute Corse pour Pluie/Inondations

-  Les Alpes Maritimes pour Vagues/Submersion

(plus d'informations sur les multiples vigilances en cours >>).

 

Après les violentes intempéries qui ont déjà touché la majorité de l'arc méditerranéen, plusieurs rivières ont atteint des niveaux de crue de référence (>>).  Mais seul l'Orb est pour l'intant réellement sortie de son lit, engendrant des inondations dans son lit majeur.

Carte de vigilance des cours d'eau le 23 octobre à 18h - vigicrues

 

Si presque toutes les rivières de ces régions sont en crue, seuls deux fleuves côtiers de l'Hérault (34) dépassent leurs premiers seuils de référence.

Il s'agit du Lez qui a atteint 4,26m à Lattes cet après-midi dépassant sa première référence du 28/03/2013 où il avait atteint 4.08m.

Evolution de la hauteur d'eau du Lez le 23 octobre arrêtée à 19h - vigicrues

 

L'autre est l'Orb, le cours d'eau qui a engendré le plus de problèmes aujourd'hui. Le fleuve atteint 11.18m à Béziers cet après-midi, à égalité avec sa crue de référence du 16/10/2018. Son évolution, beaucoup plus lente, lui donne la possibilité de monter jusqu'à 11.50m ce soir.

Evolution de la hauteur d'eau de l'Orb le 23 octobre arrêtée à 19h - vigicrues

 

Nous vous proposons en parallèle de suivre l'évolution des pluies mais également de l'activité orageuse via ces cartes actualisées automatiquement.

Animation des précipitations (>>) et carte des impacts de foudre sur les 12 dernières heures (>>) - Météociel

 

Rousillon&Languedoc

La première zone impactée par les fortes pluies fut, comme prévu, le Roussillon dès le début de nuit avec de violentes pluies orageuses.

Animation radar des pluies concernant le Languedoc et le Roussillon dans la nuit de mardi à mercredi 23 octobre - radar Météo-France (partagée par le CM sur Twitter >> )

 

Au total, dans ces régions, il est tombé:

228mm à Argelès sur Mer (66)

214mm à Sigean (11)

192mm à Narbonne (11)

189mm à Banyuls-sur-Mer (66)

180mm à Leucate (11)

179mm au Cap Béar (66)

 

Video des conditions particulièrement mauvaises sur Perpignan sous le puissant orage de fin de nuit - Twitter >>

 

Hérault

Entre le milieu de matinée et le début d'après-midi, les pluies fortes pluies orageuses ont atteint l'Hérault où les intensités ont été les plus fortes.

Animation radar des pluies concernant principalement l'Hérault le mercredi 23 octobre au matin - radar Météo-France (partagée par le CM sur Twitter >> )

 

Les pluies les plus intenses se sont concentrées entre le Cap d'Agde et Béziers, remontant jusqu'au Sud des Cévennes. Localement, la lame d'eau dépasse les 350mm en 24h!

Lame d'eau sur 24h (mm) -  Infoclimat

 

A l'heure actuelle (18h), sur l'Hérault, il est tombé:

250mm à Béziers

216mm à Bédarieux

213mm à Pézenas-Tourbes

104mm à Montpellier (Fréjorgues)

+ Les cumuls ont probablement atteint plus de 300mm entre Béziers et le Cap d'Agde, mais en l'absence de stations fiables ou de référence, cette information est limitée à l'estimation radar.

+ Ces cumuls ne sont pas définitifs car des pluies sont toujours en cours dans ce secteur, bien que beaucoup plus faibles que ce matin.

 

Crue de l'Orb à Béziers - Alerte Météo Languedoc Roussillon >>

 

En raison de nombreuses imprudences de la part des automobilistes, plusieurs cas de voitures emportées par les eaux ont été recensés et filmés, ce fut par exemple le cas à Saint-Pargoire, deux personnes étaient à bord de ce véhicule.

Une voiture et ses occupants emportés par le courant dans les rues de Saint-Pargoire - ces personnes ont pu être secourues, image et témoignage Laetitia Vaello.

 

>Bien qu'il n'y ait pas de victimes connues à l'heure actuelle, un bilan humain est à redouter dans les prochaines heures.

 

Provence

En fin de journée, la ligne s'est décalée vers la Provence touchant en premier lieu l'agglomération marseillaise.

Animation radar des pluies balayant la Provence ce 23 octobre au soir - radar Météo-France (partagée par le CM sur Twitter >> )

 

Les phénomènes observés dans l'agglomération Marseillaise ainsi que ses alentours ont été assez forts mais sans atteindre l'intensité des orages décrits plus tôt (épisode tout au plus modéré). En revanche, lors de son décalage dans le Var la ligne s'est à nouveau renforcée, tout en étant accompagnée d'une tempête de vent d'Est.

Dans ce département, les rafales ont atteint:

131km/h sur l'Île du Levant

129km/h sur l'Île de Porquerolles

121km/h au Dramont

114km/h au Cap Cépet

 

Arrivée de l'orage accompagné d'un arcus massif à La Seyne-sur-Mer - Enzo RETTELER pour Infoclimat >>

 

 


PREVISIONS :

 

L'axe pluvio-orageux continuera à se décaler vers l'Est en cours de nuit touchant l'Est du Var, puis les Alpes-Maritimes et enfin la Corse. Encore une fois, les pluies seront intenses mais pas exceptionnelles d'autant qu'il s'agit d'un balayage donc la situation est peu favorable aux accumulations conséquentes.

Animation des précipitations  jusqu'en soirée durant la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre - Modèle Arome via WxCharts

 

Par la suite, le temps se calmera sensiblement sur les régions méditerranéennes. Un régime d'averses résiduelles persistera jeudi sans intensité particulière avant de s'assécher progressivement.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google