Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Même si le ciel n’est pas forcément tout bleu, l’ambiance sera encore estivale et les températures élevées ce jeudi (>>). Le changement de temps s’annonce ensuite brutal demain matin avec pluie, vent et fraîcheur d’automne. Un fort coup de vent est même envisageable pour dimanche (>>).

> Le point sur l‘état des nappes phréatiques en ces temps de sécheresse des sols superficiels (>>).

jeudi 20 à 11:04

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fin de l'été indien et retour d'un temps plus perturbé

Retour à la liste

Article publié le 15/10/2017

La première moitié du mois d'Octobre se démarque par un temps globalement anticyclonique et surtout par sa douceur. Une douceur qui se transforme même en chaleur ces derniers jours (>>), notamment grâce à la présence anormale de l'ouragan Ophélia sur le proche-Atlantique faisant remonter une masse d'air particulièrement chaude en provenance d'Afrique du Nord (>>).

La remontée de cette ouragan sur les Iles Britanniques devrait tout de même faire basculer la situation. En effet, dès ce mercredi, la dorsale anticyclonique encore présente sur notre pays devrait être véritablement balayée, laissant la place à un courant océanique particulièrement perturbé. Le début d'une période agitée avec une succession de creusement dépressionnaires près de la France, occasionnant le passage de plusieurs perturbations actives.

Situation générale prévue du mercredi 18 au dimanche 22 octobre - WXCharts

Des perturbations particulièrement venteuses qui se profilent pour la semaine à venir. Bien que la chronologie soit encore très incertaine, la probabilité d'observer au moins un coup de vent sur la moitié Nord du pays se montre de plus en plus importante. Les littoraux du Nord-Ouest (Bretagne, Manche) seraient plus majoritairement concernés.

Prévision des rafales de vent du mercredi 18 au dimanche 22 octobre - WXCharts

Les précipitations ne seront pas en reste puisque c'est la totalité du pays qui devrait être traversée par ces multiples perturbations. Des pluies bénéfiques en cette période encore marquée par la sécheresse. La neige pourrait même faire son retour à terme en fin de semaine sur les Alpes.

Accumulation des précipitations jusqu'au dimanche 22 octobre - Modèle GFS / Meteociel

Des pluies qui concerneront même le Languedoc, soumise à une sécheresse record. Alors que la saison humide a pourtant officiellement débutée début septembre, le tout premier épisode cévenol de la saison devrait véritablement se produire entre mercredi et jeudi. Malgré l'incertitude, cet épisode resterait relativement modéré.

Accumulation des précipitations jusqu'en matinée du jeudi 19 octobre - Modèle Arpège / Météociel

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google