Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

21h00 : Les pluies se sont montrées plus fréquentes ce soir, apportant un peu plus de 2mm supplémentaires sur la ville. Le régime d’averses prend le relais depuis 20h30 avec déjà les premières ondées en approche par l’Ouest.



> On relève 9.2mm depuis 00h00 à Paris Montsouris avec un vent parfois modéré de Sud-Ouest, rafale maximale de 53km/h relevée à 12h00.

lundi 27 à 20:55

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fort coup de vent entre Dimanche et Lundi sur la France

Retour à la liste

Article publié le 07/12/2019

Un contexte dépressionnaire persistant :

La période agitée continue sur le pays, l’anticyclone ne reste pas en place bien longtemps ces temps-ci et permet aux perturbations Atlantiques de circuler sur la France, notamment sur la moitié Nord du pays. Une vaste zone dépressionnaire située entre le Sud de l’Islande et la Norvège, va progressivement glisser vers les îles Britanniques et le Benelux en effleurant la moitié Nord de la France :

Analyse globale à l'échelle Européenne - wetterpate.de

Cette dépression très creuse ( entre 970 et 975hPa sur le Nord de l’Ecosse ), nommée Atihya par Météo-France et Rudi par l'université de berlin, ne va pas directement passer sur notre pays, c’est-à-dire que son centre dépressionnaire ne circulera pas sur la France, mais la présence de l’anticyclone des Açores à proximité de l’Espagne va engendrer un gradient de pression assez élevé sur notre territoire.

En effet, en un peu plus de 1000km, nous passons d’une pression atmosphérique de 1030hPa sur le Portugal à 970hPa sur les îles Britanniques.

Important gradient de pression entre Dimanche et Lundi sur l'Ouest de l'Europe - météociel.fr

Ces différences de pression (isobares très resserrés) vont engendrer la formation d’un coup de vent qui pourra se montrer fort des cotes de la Manche à la Bretagne.

Des rafales parfois puissantes :

Le vent va déjà souffler assez fort sur les cotes de la Manche Dimanche en journée avec des rafales pouvant dépasser les 80km/h sur le littoral, il sera plus faible en allant vers l’intérieur des terres. C’est à partir de la fin de journée de Dimanche que le vent va se renforcer entre la Bretagne et le Cotentin, jusqu'à la côte d'Opale avec des rafales pouvant dépasser les 110/120km/h voire 130km/h sur le littoral entre la soirée de Dimanche et le milieu de nuit de Dimanche à Lundi, plutôt 80 à 90km/h dans les terres. Ces rafales se produiront lors du passage de puissantes lignes de grain dans la traîne de la dépression. 



Rafales de vent attendues jusqu'à Dimanche soir sur les cotes de la Manche - Données arome - météociel.fr

Le vent va continuer de souffler fort sur le littoral entre le Cotentin et la mer du Nord en journée de Lundi avec là encore des rafales entre 90 et 110km/h sur le littoral (localement 120km/h entre la Côte d'Opale et la mer du Nord) mais surtout un vent qui pourrait rentrer plus franchement dans les terres. Des rafales supérieures à 80km/h sont en effet possibles jusqu’aux confins de l'Avesnois en journée de Lundi.

 



Animation des rafales de vent maximales entre Samedi 07 au soir soir et Mardi 10 Décembre - modèle Arpège - WXCHARTS

 

Consécutif à cette circulation dépressionnaire, un fort coup de vent concernera également la Méditerranée avec un Mistral pouvant dépasser les 110km/h sur l'extrème Sud-Est des Bouches-du-Rhône et le Sud du Var. La Corse pourra également voir des rafales supérieures à 120/130km/h entre le Cap Corse et la région Bastiaise.



Illustration d'un coup de Mistral près de Marseille - France Bleu Provence


Une houle importante :

Ce vent sera accompagné d’une forte houle de Nord-Ouest entre la Bretagne et les cotes de la Manche entre Dimanche soir et Lundi matin, les vagues pourront dépasser les 10m sur le littoral Breton, les 7m sur le Cotentin et entre 5 et 7m sur le reste des zones concernées par ce fort coup de vent, attention donc :



Carte de la houle maximale attendue sur ce coup de vent - Surf-Report

Un ciel de traîne parfois actif :

Enfin, les pluies ne se montreront pas particulièrement marquées avec le passage tout d’abord d’un front mal dessiné sur la France en début de journée de Dimanche, circulant rapidement du Nord-Ouest vers le Sud-Est et venant s’écraser contre les Alpes. En revanche, à l’arrière de ce front, un ciel de traîne parfois actif va concerner la moitié Nord du pays et notamment les régions situées au Nord de la Seine et le long des côtes de la Manche avec un risque d’orages parfois accompagnés de grésil/petite grêle et de très fortes rafales de vent soudaines.

Différentes frontogénèses pour la journée de Dimanche - données Arome - météociel.fr

Il conviendra donc d’être prudents entre Dimanche soir et Lundi soir sur les zones citées précédemment avec un coup de vent, classique pour la saison, mais qui pourra présenter des rafales de vent dont les valeurs se situeront proches du seuil de la tempête ainsi qu'une houle importante et de fortes averses orageuses.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google