Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

>> Attention car un front froid bref mais actif circulera en soirée (après 18/19h) avec des pluies passagèrement soutenues accompagnées de fortes rafales de vent, pouvant atteindre 80 km/h sur l‘Île-de-France.

15h02 – Le ciel reste très encombré en lien avec une humidité toujours importante dans les basses couches. Quelques éclaircies concernent le nord-ouest de la région et Paris mais elles ne dureront pas.


  • En quoi votre site internet n’est pas comme les autres ? >>

jeudi 20 à 15:04

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Grande douceur pour début Février sur la France

Retour à la liste

Article publié le 28/01/2020

Le passage perturbé de la semaine dernière a apporté de nombreuses averses très venteuses parfois accompagnées de grésil et de neige roulée jusqu’en plaine sur la moitié Nord mais également des quantités de neige assez importantes sur le Nord des Alpes.

Cette vaste zone dépressionnaire s'est peu à peu s’évacuée vers l’Europe centrale. A l’arrière, l’anticyclone pousse de plus en plus par le Sud-Ouest et entraîne une vive hausse des températures sur le pays. 

Importante remontée des températures en altitude :

En effet, une nouvelle zone dépressionnaire s'est organisée sur le Centre de l’Océan Atlantique et engendre un basculement du flux directeur au Sud-Ouest sur le pays.

 

Géopotentiels et flux prévus pour le Dimanche 2 Fevrier sur l'Europe - Modèle Arpège via météociel.fr

 

Ceci a pour effet de faire remonter de l’air particulièrement doux en altitude sur l’Ouest de l’Europe en cette fin de semaine et dans les prochains jours.  Les températures à 850 hPa (environ 1200/1400m d’altitude) vont en effet devenir bien élevées sur le territoire entre ce week-end et le début de semaine prochaine.

Animation des anomalies de températures à 850hPa du Samedi 1er au Mardi 4 Février - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Les anomalies de température en altitude dépasseront donc souvent les +5°C sur la France avec des pointes probables à +10/+12°C sur le Sud du pays. Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais s’inscrivent dans la continuité d’un hiver particulièrement doux sur la France et l’Ouest de l’Europe en général. Cet air doux sera ensuite évacué par un front traversant le pays du Nord-Ouest à l'Est et apportant un air bien plus froid en altitude, la chute de température s'annonce par endroit saisissante.

 

Un air de printemps au niveau des températures :

 

Avec tout cet air doux en altitude, les basses couches vont elles-aussi devenir de plus en plus réchauffées. Le thermomètre atteint depuis Vendredi des valeurs printannières et va continuer d'augmenter en fin de semaine et début de semaine prochaine, notamment dans le Sud. La journée du Vendredi 31 Janvier fut déjà exceptionnellement douce par endroit avec des records journaliers battus.

Paris a par exemple enregistré une température maximale de 14.3°C, il n'avait jamais fait aussi doux un 31 Janvier sur la capitale, cette valeur se situe d'ailleurs 7°C au-dessus des moyennes. C'est à Bustince (64) qu'il a fait le plus chaud avec 22.3°C relevés pour ce jour.

Températures observées sur la France le Vendredi 31 Janvier  - Météo-Villes

 

La douceur a d'ailleurs persisté durant la nuit de Vendredi à Samedi avec des températures qui sont restées particulièrement élevées pour une première décade de Février. Tours (11.9°C), Orléans (11.5°C) et Strasbourg (11.1°c) ont battu des records de douceur décadaires pour les températures minimales maximales (Tnx).

 

Températures minimales (provisoires) relevées sur la France le 1er Février au matin - Météo-villes

 

Ce sont surtout les journées de Dimanche 2 et Lundi 3 Février qui devraient se montrer particulièrement douces avec plus de 20°C dans le Sud, parfois plus de 23 voire 25°C au pied des Pyrénées Lundi et plus de 15°C sur la moitié Nord, parfois jusqu’à 17 voire 18°C dans le Centre.

 

Températures prévues sur la France pour le Dimanche 2 et le Lundi 3 Février - Météo-Villes

 

Ainsi, des records journaliers devraient être battus pendant ces deux jours de pic de douceur, notamment dans la moitié Sud du pays. Dimanche, l'extrème Sud-Ouest sera à surveiller avec un record journalier de 23.2°C à Biarritz le 2 Février 2002 alors que 23°C sont prévus de 2 Février 2020. Le record journalier du 3 Février 2004 (22.2°C) devrait quant à lui être largement dépassé Lundi pour cette ville. 
Bordeaux (20.4°C le 3 Février 1948) et Montpellier (19.2°C le 3 Février 1985) devraient également battre leur records journaliers durant la journée de Lundi, tout comme de nombreuses villes du Sud de la France, parfois jusqu'au Centre du pays. Ces températures devraient également s'établir comme de nouveaux records pour une première décade de Février par endroit. 

Cependant le temps ne devrait pas se montrer particulièrement ensoleillé pour autant au Nord, un front pourrait onduler sur la région et apporter de nombreux nuages et même quelques pluies de la Bretagne et au Nord-Est. La couverture nuageuse devrait se montrer moins épaisse en allant vers le Sud avec une belle impression  de beau temps sous ces températures printanières près de la Méditerranée et des Pyrénées.

La journée de Lundi devrait voire un soleil plus franc au Sud mais encore de nombreux nuages sur la moitié Nord :

 

Temps prévu pour le Dimanche 2 et le Lundi 3 Février - Météo-villes

 

Une situation similaire à l’année dernière :

Cette douceur n’est pas sans rappeler la seconde quinzaine de Février 2019 qui s’est montrée particulièrement douce sur la France et l’Ouest de l’Europe en général. Un anticyclone se développe sur le Nord de la France et le flux tourne au Sud-Ouest en altitude. Les anomalies de températures en altitude sont élevées, atteignant en général +4 à +10°C sur le territoire, parfois bien plus sur le centre de l’Europe :

Anomalies de températures à 850 hPa le 17 Février 2019 - via météociel.fr

 

De nombreux records de douceur pour un mois de Février furent battus sur la Belgique, le Royaume-Unis et les Pays-Bas. Sur la France ce sont notamment les journées des 16 et 17 Février qui se sont démarquées avec les 20°C souvent dépassés dans le Sud-Ouest et bien plus de 15°C sur la moitié Nord.

 

Températures observées sur la France les 16 et 17 Février 2019 - Météo-Villes

 

Cette douceur a persisté durant deux bonnes semaines avec l’anticyclone stagnant sur l’Ouest de l’Europe  et apportant un ciel bien plus dégagé que celui que nous allons connaître sous la douceur de la fin de semaine. Le mois de Février 2019 fut d’ailleurs historiquement ensoleillé.

Grande douceur et plein soleil à Biarritz le 17 Février 2019, les plages sont pris d'assaut - Météo-Villes

 

La douceur va-t-elle persister ?

Même si ce « coup de chaud » s’annonce marqué, sa durée ne devrait pas dépasser quelques jours. En effet, dès Mardi un front va circuler sur le pays et apporter avec lui un air bien plus frais voire froid temporaire sur le pays.
La partie Est de l’anticyclone va en effet présenter quelques faiblesses et le flux en altitude progressivement tourner au Nord-Ouest, puis au Nord. 

 

Evolution des anomalies de températures à 850 hPa du Dimanche 2 au Lundi 10 Février - modèle GFS via WX CHARTS

Ce coup de froid ne devrait cependant pas durer lui non plus et de l'air plus doux pourrait à nouveau s'inflitrer vers le pays en seconde partie de semaine prochaine alors que des conditions plus anticycloniques prendraient le relais à nouveau. L'air froid s'écoulera quant à lui vers l'Est et le Sud-Est de l'Europe qui devrait retrouver des conditions neigeuses et un temps très hivernal.

Un très fort contraste va donc s’opérer au niveau des températures et du temps ressenti en moins de deux jours, certaines villes passeront de la douceur au froid sur une période particulièrement courte. Par exemple pour la ville de Metz , les températures maximales devraient atteindre 15°C Lundi 3 Février et 5°C le lendemain (avec un risque de grésil/neige fondue pour la journée de Mardi 4).
Pour Toulouse, 21°C envisagés Lundi 3 contre 10°C Mardi 4 Février, une chute de plus de 10°C en 24 heures !

Evolution des températures pour les villes de Metz (en haut) et Toulouse (en bas) dans les 15 prochains jours - Météo-Villes


 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google