Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous restons aujourd’hui sous une influence océanique à l’arrière d’une masse dépressionnaire plongeant peu à peu vers l’Italie. Si le temps est temporairement plus clair entre la fin de matinée et le milieu de journée des averses devraient nous concerner en fin d’après-midi et soirée (circulant d’abord plus au Nord).

> L’amélioration interviendra dès demain avec une poussée anticyclonique par le Sud-Ouest.

Celle-ci devrait s’accompagner de températures de plus en plus chaudes pour les prochains jours avec un nouveau risque caniculaire pour la fin de semaine.
**Merci pour vos dons réguliers car le financement du site reste durablement difficile cliquer ici

lundi 03 à 13:38

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

L'actualité météo dans le monde en ce début Juillet

Retour à la liste

Article publié le 06/07/2020

Violents orages, tornades, inondations, coups de chaud et de froid, l’actualité météorologique reste fournie dans le monde en ce début du mois de Juillet.

 

Europe :

 

Après un coup de chaud exceptionnel en seconde moitié du mois de Juin, le Nord de l’Europe subit depuis le début du mois de Juillet un coup de froid parfois marqué.

 

Anomalies de températures le 3 Juillet 2020 sur l'Europe - Via WXCHARTS

 

 

La neige a fait son retour jusqu’à basse altitude en Norvège est des records mensuels de températures minimales ont même été battus. Le 3 Juillet, la température est descendue jusqu’à -3.3°C à Latnivaara dans le Nord du pays, température la plus basse en Juillet depuis 44 ans.

 

En altitude le froid se montre même assez vif avec par exemple -7.2°C relevés à Sognefjellshytta (1413m) le 4 Juillet, ce qui établit un nouveau record mensuel pour la station et la région.

 

Neige et froid vif près de  Sognefjellshytta en Norvège le 4 Juillet - Via Twitter : @EKmeteo

 

Ailleurs en Europe, ce sont les orages qui font parler d’eux, comme souvent en cette saison. De l’Italie à la Pologne, en passant par l’Autriche, la Hongrie et l’Est de l’Allemagne, les orages se sont montrés parfois violents ces derniers jours, engendrant de nombreux dégâts suite aux inondations et aux chutes de grêle.

 

Grêlons de grosse dimension et dégâts associés en Italie les 2 et 3 Juillet - Via Facebook : Tornado in Italia

 

A noter également la formation de la dépression tropicale Edouard dans l’Atlantique, celle-ci devrait évoluer en tempête tropicale dans les prochaines heures, ce qui en ferait la 5ème tempête de la saison, un record de précocité. Celle-ci devrait se diriger dans les prochains jours vers l’Irlande et les îles Britanniques, sans sévérité particulière et en ayant perdu ses caractéristiques tropicales.

 

Trajectoire prévue de la dépression tropicale Edouard - Via tropicaltidbits.com

 

 

Amérique :

 

L’été s’installe en Amérique du Nord avec un temps globalement de saison. Si la chaleur est de mise aux Etats-Unis, quelques orages parfois violents parviennent à donner un temps localement très agité. Une tornade a été observée dans l’état du Nebraska le 3 Juillet, sans causer de dégâts notables :

 

Tornade dans le Nebraska le 3 Juillet - Via twitter : @Dan_Fitts

 

Plus au Nord, c’est au Canada que le temps s’est agité ces derniers jours. Dans les rocheuses sur la Red River, de très fortes précipitations ont provoqué des inondations importantes, notamment près de Revelstoke en Colombie Britannique.

 

Autoroute inondée près de la Red River début Juillet - Photo via twitter : © Rocky Mountain District 

De nombreuses routes ont été coupées, isolant temporairement la région et des évacuations ont été effectuées.

 

Plus à l’Est dans l’état Saskatchewan, de violents orages ont provoqué plusieurs tornades accompagnées de chutes de grêle destructrices, de la taille d’une balle de baseball.

 

Tornade dans le Saskatchewan le 5 Juillet - Photo via Facebook : Meaghan Ryersee 

 

 

Afrique :

Comme souvent en cette période de l’année l’actualité météorologique est assez calme en Afrique. Après les tempêtes de sables de ces dernières semaines les vents se sont calmés. La saison des pluies reste active dans le centre du continent tandis que des conditions plus sèches perdurent au nord et au Sud.

 

Image satellite de l'Afrique en ce Lundi 6 Juillet avec un temps relativement calme - Image : Sat24

 

Asie :

Les très fortes chaleurs se sont décalées sur l’Est de la Sibérie ces derniers jours avec l’arrivée d’air plus frais (plus représentatif de la saison) par l’Ouest. Cet important conflit de masse d’air a engendré la formation de violents orages locaux, provoquant de fortes chutes de grêle dans la région de Kemerovo :

 

Violentes chutes de grêle en Sibérie ce week-end - Image via Facebook : Serguei Kliukine

 

Dans le même temps, les incendies continuent de faire rage sur l’Est de la Russie avec de nombreux foyers toujours actifs :

Incendies restant très actifs en Sibérie et sur l'Est de la Russie le 1er Juillet - Image : Nasa modis

 

Au Japon, d’importantes précipitations concernent le pays depuis plusieurs jours avec de nombreux records d’intensités.

Précipitations records sur le Japon au début du mois de Juillet - Image via Twitter @sayakasofiamori

 

Les inondations sont nombreuses et plus de 200 000 personnes ont été évacuées dans la province de Kumamoto. Le bilan provisoire est à plus de 50 victimes et 11 personnes sont encore portées disparues alors que les pluies persistent sur le pays. D’autres évacuations sont envisagées alors que de nouvelles violentes précipitations vont toucher le pays dans les prochains jours.

 

De nombreux glissements de terrain sont également observés près des reliefs du pays, engendrant de nombreux dégâts là aussi, notamment sur le Sud de l’île de Kyushu.

Important glissament de terrain sur l'île de Kyushu à Kumamoto - Image via The Guardian

 

En Chine, ce son également les violentes précipitations qui font parler d’elles. La Province de Wuhan fût touchée par des intensités records ces dernières 24h avec un cumul exceptionnel de 426mm entre Dimanche 5 et Lundi 6 Juillet.

 

Inondations importantes à Wuhan le 5 Juillet avant de nouvelles violentes précipitations - Image via The Guardian

 

La région et les alentours sont également touchés par des précipitations particulièrement importantes depuis le début de l’année. Dans certains secteurs du pays, cette année 2020 est la plus pluvieuse depuis des décennies. Plus de 20 millions de personnes furent touchées et le coût est estimé à près de 5 milliards de dollars. Le bilan provisoire est de 121 morts et près de 875 000 personnes ont été évacuées ou relocalisées depuis le début de la crise il y a plusieurs mois.

 

 

Océanie :

 

Le temps est plutôt calme sur cette partie du monde avec un ciel de saison, sans grande agitation.

 

En Australie les températures restent chaudes sur le Nord du pays alors que la saison hivernale s’installe petit à petit au Sud où des perturbations parfois actives circulent régulièrement. Ce week-end, un orage particulièrement actif a concerné la région de Perth dans le Sud-Ouest du pays. Plus de 300 000 éclairs ont été détectés sur l’état durant ce passage orageux dont 40 000 en à peine une heure.

 

Violent orage sur Perth ce week-end - Photo via Facebook : Devon-Daliah McNeill

 

Outre l’activité électrique intense, des cumuls de 20 à 50mm ont été relevés sous ce passage orageux.

 

       

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google