Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

IMPORTANT: La crise du marché publicitaire fragilise durablement l‘équilibre du site internet. Merci pour vos dons réguliers (bannière verte ;)



Journée estivale avec un soleil généreux malgré l’arrivée progressive d’un voile nuageux par le Nord-Ouest. Celui-ci annonce un faible front progressant par les îles britanniques et nous concernant à partir de demain. Les températures se sont montrées chaudes en journée avec un ressenti très estival, notamment au Sud-Ouest de Paris avec jusqu‘à 32.4°C à Orly et 29.9°C à Saint-Maur-des-Fossés. Notons également 29.4°C au Jardin du Luxembourg et 27.1°C à Montsouris.

lundi 13 à 17:16

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Retour à la liste

Article publié le 24/01/2020

L’année 2020 a commencé de manière intense au niveau des inondations dans le Sud de la France après une fin 2019 particulièrement active à ce niveau.

Si les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales avaient été relativement épargnés lors de cette saison 2019 très active près de la Méditerranée, cela a radicalement changé en cette fin janvier avec la survenue d’un Aiguat particulièrement important sur ces régions.

 

Inondations importantes à Carcassonne au soir du 22 janvier - Photo via Twitter @barr_Fred

 

Qu’est ce qu’un Aiguat ?

 

Le mot « Aiguat » est d’origine Catalane et évoque un épisode de forts abats d'eau et les inondations qui en sont la conséquence. En d’autres termes, c’est une façon différente de parler d’épisode pluvio-orageux Méditerranéen concernant spécifiquement les régions de l’extrême Sud de la France ou encore un épisode pluvieux présentant un maximum d’intensité sur ces régions.

Le mécanisme de ce type d’épisode est similaire à celui d’un épisode Méditerranéen ou même d’un épisode Cévenol. Une zone dépressionnaire circule en Méditerranée et s’isole peu à peu sur l’Espagne, entraînant des remontées humides et pluvieuses vers le Nord du bassin. Cependant le placement de cette zone dépressionnaire est important pour dégager les zones les plus touchées

Si la dépression s’isole complètement sur l’Espagne et ne remonte pas vers le Nord, ces remontées pluvieuses s’orientent et persistent vers la Catalogne et le Roussillon. Les cumuls y deviennent rapidement très importants sous les intensités violentes et durables, entraînant des inondations comme celles que nous venons de connaître, un Aiguat se produit donc.

 

Schéma des conditions atmosphériques favorables à la survenue d'un Aiguat - Météo-villes

 

Ces conditions sont le plus souvent réunies en période automnale, les basses pressions ont en effet plus souvent tendance à venir s'isoler sur la Péninsule Ibérique durant cette saison. Les Aiguats se produisent donc le plus souvent entre Septembre et Novembre avec une grande majorité des épisodes majeurs s'étant produits durant le mois d'Octobre. Cependant il arrive parfois que les conditions soient réunies en dehors de l'Automne, comme ce fut le cas durant ces derniers jours.

 

Situation synoptique du 22 Janvier sur l'Europe - Modèle Arpège via météociel.fr

 

Comment expliquer que le reste de nos littoraux méditerranéens ne soient pas touchés lors de ce type d’épisode, ou alors de façon très secondaire ?

Tout simplement car ceux-ci se situent à une distance trop importante de l’influence dépressionnaire, les remontées humides ne parviennent pas jusqu’au reste des littoraux. De plus, l’air est le plus souvent asséché par le fort vent d’Est sur ces zones. Néanmoins, ce vent d’Est s’humidifie peu à peu sur la mer en s’écoulant vers l’Ouest et vient buter contre les reliefs de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, renforçant l’humidité de l’atmosphère sur cette zone.

A l'inverse, si la dépression se forme sur les Baléares et que le flux a tendance à la faire remonter vers le Nord, ce sont le reste des régions Méditerranéennes qui sont cette-fois soumises aux risques de fortes pluies tandis que le vent de Sud/Sud-Est assèche l’atmosphère sur le Roussillon (effet de foehn local au Nord des Pyrénées). L’Aude et les Pyrénées-Orientales restent alors relativement à l’écart des plus fortes intempéries.

 

Schéma des conditions atmopshériques favorables à la survenue d'un épisode méditerranéen - Météo-villes

 

Un épisode inédit ?

Ce type d’épisode n’est malheureusement pas inédit dans cette région. Les Aiguats s’y produisent depuis le début des observations météorologiques avec plus ou moins d’intensité. 

 

Aiguat du 18 Octobre 1763 : Un épisode pluvieux très local mais très intense concerne le Sud des Pyrénées-Orientales. Alors que les précipitations ne sont pas particulièrement intenses dans les plaines littorales, la Tech, la Têt et l’Agly débordent subitement en cours de journée, emportant de nombreuses maisons dans le haut Vallespir et les communes d’Arles et Prast-de-Molion. On dénombre 14 victimes

Aiguat du 17 au 20 Octobre 1876 : Durant trois jours, de très fortes pluies continues s’abattent sur les Pyrénées-Orientales. On relève 349.8mm à Perpignan du 17 au 19 Octobre. De nombreux dégâts sont observés en Cerdagne, dans la vallée de la Têt ainsi que la vallée du Tech, deux personnes périssent noyées. Suite à ces crues, le service des Ponts et Chaussées mis en place un certain nombre de stations d’annonce des crues, opérationnelles 3 ans plus tard.

Aiguat « fantastique » du 16 au 20 Octobre 1940 sur le Roussillon : Un des épisodes pluvieux les plus extrêmes jamais recensés sur le territoire. Les quantités de précipitations sont exceptionnelles, notamment durant la journée du 17 Octobre, 1000mm sont relevés en 24h à Saint-Laurent-de-Cerdans ce qui constitue le record de précipitation en 24h en France métropolitaine. Cette valeur est supérieure de près de 400mm à la moyenne annuelle de Paris !

 

Cumuls de précipitations durant l'Aiguat d'Octobre 1940 - Météo-France

 

Au total sur l’épisode, près de 2000mm sont relevés en 5 jours sur le Sud des Pyrénées-Orientales, 325mm à Perpignan. Du fait de ces violentes précipitations, qui touchent également la Catalogne, de très nombreux dégâts sont observés, plus de 200 maisons et bâtiments sont détruits et 57 victimes sont recensées en France mais plus de 320 côté Espagnol.

Cet Aiguat est le plus meurtrier et le plus violent jamais recensé sur la région.

Catastrophe des 12 et 13 Novembre 1999 : De très fortes pluies orageuses stationnent pendant 2 jours entre l’Est du 66 et l’Aude, donnant des quantités de précipitations particulièrement marquées. La station de Lézignan dans l’Aude relève 622.4mm en moins de 48h dont 551.2mm le 11 Novembre. De nombreux cours d’eau débordent, notamment dans l’Aude et on dénombre 38 victimes, ce qui en fait l’un des épisodes les plus meurtriers en France sur ce dernier siècle. 433 millions d’euros de dégâts sont également observés sur le Sud du pays.

 

Inondations majeures sur la plaine de l'Aude le 13 Novembre - Via keraunos.org

 

Plus récemment, les 14 et 15 octobre 2018, l’Aude fut touchée par un épisode particulièrement intense. Ces pluies ont été plus étendues qu’un Aiguat classique car l’Hérault fut également durement touché, tout comme l’Est du Tarn. Néanmoins, des intensités extrêmes ont été relevées sur l’Aude et le 66 avec par exemple 295mm en 12h à Trèbes (11) et 126.8mm à Serralongue (66). Là encore de nombreux cours d’eau débordent et l’Aude est placée en vigilance rouge Inondation. On dénombre 14 victimes et de nombreux blessés, dont 2 personnes par une tornade à Narbonne au matin du 15 octobre.

 

Inondations majeures dans l'Aude le 15 Octobre 2018 - Image via Midi Libre

 

Les Aiguats ne sont donc pas un évènement nouveaux et ont déjà touché ces mêmes régions avec des intensités encore plus importantes. Aiguat, épisode Méditerranéen, épisode Cévenol, ces catastrophes ont toujours touché les régions méditerranéennes et les toucheront encore dans les années à venir.

En moins de 3 mois, c’est la 3ème fois que l’alerte rouge pour Pluies/Inondations est déclenchée par les services de Météo-France, une fréquence qui peut laisser perplexe.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google